LE PROJET PAULOWNIA-panacée contre le chômage des jeunes:Doro Gaye AU CŒUR DE LA GRANDE MURAILLE VERTE
Le Président de la Republique a reçu monsieur Doro Gaye accompagné du Groupe Malea, ses partenaires italiens Massimo Drisaldi, Leardo RAvaioli et Giulliano Dradiet de son Directeur des opérations monsieur Papa Mor Ndiaye. Ce dernier lui a présenté le projet PAULOWNIA. Celui-ci ambitionne de faire du Sénégal le premier pays de la ceinture verte à démarrer la mise en œuvre effective de la Grande Muraille Verte.
Quand on sait que la Grande Muraille Verte est vieille, aujourd’hui, en 2023, de soixante-dix (70) ans, sans qu’aucun pays n’ait pu démarrer sa réalisation, on mesure l’importance de Paulownia qui fera du Sénégal le porte-drapeau des 20 pays concernés. Le projet Paulownia constitue donc un engagement fort du Sénégal dans la lutte contre la désertification et le reverdissement des déserts pour inverser le changement climatique et ses méfaits.
Arbre Paulawnia sur un million d’hectares
Les partenaires de Doro Gaye, qui viennent d’être reçus par Son Excellence, le président Macky Sall, projettent d’introduire dans la Grande Muraille Verte l’arbre PAULOWNIA sur un million d’hectares. Cette plante repousse et absorbe une grande quantité de dioxyde de carbone et son bois est très recherché. Il produit également un miel avec des caractéristiques médicales et un fourrage de grande qualité pour le bétail
Le projet emploiera trois millions (3000 000) de jeunes producteurs agricoles et trois autres millions (3000 000 ) de personnes pour la transformation du bois et l’élevage apicole.
Les recrutements de jeunes et de femmes des deux sexes ne demandent pas un prérequis spécifique car les jeunes sont formés et qualifiés avant d’être affectés dans les champs de cultures.
L’enjeu c’est donc, sans négliger le gain économique du projet, les nombreux emplois créés qui rencontrent et fortifient les efforts du président Macky Sall en la matière et sa vision pour la jeunesse.