Bombardement de Gaza : Macky demande un fonds de solidarité au Peuple palestinien

Bombardement de Gaza : Macky demande un fonds de solidarité au Peuple palestinien

Pour l’instant, les condamnations restent sur les mots. Lors des sommets conjoints de la Ligue arabe et de l’Oci, les dirigeants du monde musulman se sont contentés de dénoncer les bombardements de l’Armée israélienne sur la bande de Gaza qui est devenue une ruine. Pour Macky Sall, c’est une «insoutenable tragédie», et il a appelé «le Conseil de sécurité à assumer pleinement ses responsabilités à cet effet». Alors que les appels de l’Onu sont restés sans suite.

A Riyad, ce week-end, se sont tenus les Sommets de la Ligue arabe, de l’Oci et aussi Arabie Saoudite-Afrique. Il y a eu des condamnations discursives, mais pas de sanctions politiques ni économiques ou diplomatiques à l’endroit d’Israël qui poursuit ses bombardements sur Gaza. Ni un appel à un cessez-le-feu. Dans son discours, Macky Sall a juste réitéré «sa grave préoccupation devant tant de morts, de blessés et de destruction» au niveau de cette enclave palestinienne. Pour le chef de l’Etat, c’est une «insoutenable tragédie humaine». M. Sall a ainsi, au «nom du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du Peuple palestinien», appelé «à nouveau à la désescalade et au respect du Droit international humanitaire». Attirant l’attention sur le fait que «chaque jour qui passe est une tragédie de plus pour le Peuple palestinien», le président de la République a appelé «le Conseil de sécurité à assumer pleinement ses responsabilités à cet effet». De même, il souligne que «chaque jour qui passe est une menace de plus pour la paix et la sécurité internationales». Afin de venir en aide aux Palestiniens, M. Sall a plaidé «la mise en place d’un fonds de solidarité en faveur» de ce Peuple.

En outre, le chef de l’Etat a rappelé que «seul un règlement pacifique, consacrant deux Etats indépendants et souverains, Israël et Palestine, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies, apportera la paix pour tous».

Depuis l’attaque du Hamas contre Israël ayant fait près de 1200 morts, Gaza subit la riposte de l’Armée de l’Etat hébreu. Les frappes israéliennes, en un mois, ont fait plus de 10 000 morts, selon le Hamas, malgré les appels pressants à une trêve humanitaire et un cessez-le-feu.
dkane@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *