Tournée économique du Président : Pluie de milliards sur Kaolack
Le chef de l’Etat a annoncé hier, à l’issue du Conseil présidentiel territorialisé qu’il a présidé à Kaolack, un Programme d’investissements prioritaires (Pip) 2024-2026 de 1000 milliards de francs Cfa en faveur de la région.
Après la région de Kédougou, le chef de l’Etat a fait cap hier sur Kaolack, où il présidé un Conseil présidentiel territorialisé. A l’issue duquel Macky Sall a annoncé un nouveau Programme d’investissements prioritaires d’un montant de 1000 milliards de francs Cfa en faveur de la région, sur la période 2024-2026. Ce programme, indique le Président Sall, «a l’avantage de refléter les priorités consensuelles de la région». Entre autres priorités retenues, il invoque l’amélioration du cadre de vie des populations des communes de la région qui doivent bénéficier d’un programme spécial d’urgence d’amélioration du cadre de vie, de façon définitive et durable, le renforcement du programme des 100 mille logements à Kaolack, la consolidation du maillage sécuritaire de la région, l’amélioration de la couverture sanitaire de la région par la programmation de la transformation de l’hôpital El Hadji Ibrahima Niass, la modernisation des centres et cases de santé au niveau des capitales départementales et des communes… Ainsi a-t-il invité les ministres à une opérationnalisation effective de ce programme.
Kédougou – Tournée économique du Président : Les cadeaux d’Adieu
A l’ouverture de ce Conseil présidentiel, Macky a rappelé que «la région de Kaolack avait bénéficié d’un programme d’investissements d’un montant de 232 milliards 888 millions 644 mille 907 francs Cfa sur la période triennale 2014-2016. Ce programme d’investissements avait pour ambition d’accélérer le développement de la région, à travers notamment la valorisation des potentialités agro-sylvo-pastorales et de la pêche, le développement du tissu industriel, du potentiel touristique, le désenclavement, le renforcement de l’accès aux infrastructures structurantes et aux services sociaux de base (éducation, santé, eau, électricité), la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes, l’amélioration du cadre de vie et la sécurisation des personnes et des biens».
Tournée économique du Président : Macky fait le bilan des investissements à Kédougou
Et manifestement, relève le chef de l’Etat, «la région de Kaolack a connu, depuis, une évolution notable avec des réalisations majeures dans tous les domaines, bien au-delà des investissements retenus en 2014». En effet, souligne-t-il, «Kaolack et sa région ont bénéficié de réhabilitation et de construction d’infrastructures routières, notamment l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack en cours, de programmes d’équipement du monde rural en matériels, de la construction d’un nouveau marché central, de la réhabilitation de l’aéroport, sans compter les politiques d’équité sociale et territoriale déployées. Kaolack et sa région ont également bénéficié de programmes d’électrification, de construction d’infrastructures scolaires, universitaires, sanitaires et de modernisation des cités religieuses».
dialigue@lequotidien.sn