Présidentielle 2024 : Mimi Touré prédit un second tour
Mimi Touré croit dur comme fer que c’est au second tour que se décidera la Présidentielle de 2024. Aussi affiche-t-elle son espoir de voir un candidat de l’opposition être élu à cette occasion, tout en espérant que l’opposition fera bloc autour de ce candidat pour l’amener à être le 5ème Président du Sénégal.
«Après le premier tour de l’élection présidentielle, j’espère que les membres du Front pour l’exclusivité et la transparence des élections (Fite) s’uniront derrière le candidat de la coalition qui sera arrivé au deuxième tour», a souhaité l’ancienne camarade de parti du Président Macky Sall, dans un entretien avec le journal français Le Monde.
Sur la candidature unique de l’opposition qui demeure énigmatique, Mimi Touré de servir : «Nous n’en sommes pas encore à un programme minimal commun, mais les possibilités sont ouvertes.» C’est ainsi qu’elle replonge dans les souvenirs de l’élection de 2012, qui avait consacré la victoire du Président Macky Sall, succédant ainsi au Président Abdoulaye Wade. «En 2012, il y avait treize candidats face au Président sortant Abdoulaye Wade. Cela n’a pas empêché Macky Sall, alors candidat de l’opposition, de remporter le scrutin au second tour», rappelle-t-elle.
Pour le moment, Aminata Touré fait focus sur le «contrôle efficace» des parrainages en mettant le curseur «sur une élection transparente et inclusive». «Une diversité au premier tour permettrait à chaque candidat de l’opposition de mobiliser ses électeurs contre le candidat de la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar (Bby), Amadou Ba, qui représente la continuité du régime de Macky Sall», fait-elle remarquer. Non sans aborder les chances de l’opposition face au candidat du pouvoir : «Notre coalition est plus large que la leur. Le but commun est d’écarter le candidat de Macky Sall, qui risque de ne pas aller au deuxième tour étant donné les divisions au sein du camp présidentiel, qui est éclaté en plusieurs morceaux : l’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne est candidat ainsi que l’ancien ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye, entre autres», soutient Aminata Mimi Touré.
Après son départ de la mouvance présidentielle après avoir été Pm, ministre de la Justice, présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Mimi Touré ne cesse de se montrer très critique vis-à-vis du régime en place.
Par A. MBODJI – ambodji@lequotidien.sn