Plan B des Patriotes: Bassirou Diomaye Faye sur les pas de Sonko ?
Il vient de désigner celui qui sera parrainé par les patriotes sur son injonction. Ousmane Sonko qui ne sera plus candidat, décide de présenter le secrétaire général du parti dissout, Pastef. Il s’agit de Bassiou Diomaye Faye, son fidèle compagnon, qui suit ses pas depuis les Impôts et domaines. Où tous les deux ont servi l’administration sénégalaise. Où ils ont mijoté et établi ensemble la création d’un Parti politique suite à la radiation du mentor de ses fonctions d’inspecteur des impôts et domaines. Ousmane Sonko devient maire de la capitale du Sud, Bassirou Diomaye Faye reste son numéro 2 dans sa formation politique. Ensemble, ils ont mené le combat contre ce qu’ils appellent « injustice, gabégie, mal gouvernance, mauvaise gestion. »
Ensemble ils se retrouvent en géole. L’un a élu domicile d’abord à Sébikotane avant dêtre tranferé au Cap Manuel, pour appel à l’insurection, atteinte à la sûreté de l’Etat, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l’autorité de l’Etat, actes visant à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves et vol. L’autre prend difficilement ses aises à Rebeuss à cause « d’une diffusion de fausses nouvelles, outrage à magistrats, diffamation envers un corps constitué.
Le second peut-il suppléer le premier au siège de la candidature pour ensuite briguer le poste présidentiel en 2024? C’est le souhait des Patriotes. Sauf que l’on suscite que Diomaye qui a plusieurs fois demandé une liberté provisioir sans succès, est maintenu en prison pour les mêmes charges que Sonko. Même si des spécialistes du droit trouvent que « même si on démarrait son procès rien ne peut l’empêcher d’être éligible » A la justice d’étayer ce qu’il en est.
En tout cas Ousmane tient à ce que Bassiorou soit le candidat. Reste à savoir si d’autres subterfuges juridiques ne risquent de plomber le plan B enfin révélé des Patriotes.