Yahya Sinwar, le charismatique chef du Hamas à Gaza dans le viseur d’Israël
Dans la guerre entre Israël et le Hamas, l’État hébreu a promis d’éradiquer le Hamas. Dans le collimateur d’Israël, il y a le chef du mouvement islamiste dans la bande de Gaza : Yahya Sinwar. Un homme redoutable suspecté d’être le cerveau des attaques du 7 octobre, rapporte Murielle Paradon, de RFI.
Yahya Sinwar c’est « le visage du mal » déclarait récemment un porte-parole de l’armée israélienne. A 61 ans, le chef du Hamas à Gaza est bien connu des services de renseignements. Il a passé 22 ans en prison en Israël, il y a appris l’hébreu et a eu l’occasion de se documenter sur l’ennemi, avant d’être libéré en 2011 dans le cadre d’un échange de prisonniers.
Né dans le camp de réfugiés de Khan Younès, à Gaza, Yahya Sinwar grandit dans l’ombre de cheikh Yacine, le fondateur du Hamas. Bientôt, il prend la tête d’une milice chargé de traquer les traitres. Sa cruauté lui vaudra le surnom de « boucher de Khan Younès ». Sa radicalité envers Israël est connue. Mais lorsqu’il devient chef du bureau politique du Hamas à Gaza, en 2017, son discours change.
Yahya Sinwar affirme vouloir développer économiquement l’enclave palestinienne plutôt que de faire la guerre. Etait-ce une façade ou une ambition sincère qui a échoué ? Cet homme à la fois charismatique et manipulateur est en tous cas soupçonné d’être à l’origine des attaques sans précédent du 7 octobre qui ont plongé Israël dans l’effroi et entrainé une repression sanglante contre les Gazaouis.
Lisez encore