Hôpital Roi Baudouin : Le SAMES brandit une menace de plainte contre le directeur

Hôpital Roi Baudouin : Le SAMES brandit une menace de plainte contre le directeur

La section du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) de l’hôpital Roi Baudouin avait déposé une plateforme revendicative, le 19 mai 2023. Les syndicalistes demandaient l’amélioration des conditions d’accès aux soins des usagers par le relèvement du plateau technique, la mise en place d’un meilleur cadre collaboratif entre la direction et les partenaires sociaux, pour une transparence dans la gestion des ressources de l’établissement, mais aussi l’amélioration des conditions d’exercices du personnel.

Mais « la direction a manqué de réaction concrète et un préavis avait été déposé », selon un communiqué du syndicat. « Depuis le 15 septembre 2023, des membres du SAMES subissent de la part du directeur de l’hôpital, des intimidations, des menaces et des harcèlements. Des demandes d’explication sans raison objective sont adressées aux camarades, précisément le 17 novembre 2023 », explique le syndicat dans son communiqué.

Suffisant pour que  » la zone SAMES de la région de Dakar s’insurge contre le dilatoire et l’abus d’autorité dont fait montre le directeur de l’établissement public de santé Roi Baudouin vis-à-vis des membres de la section ». De plus, la zone SAMES de Dakar « rappelle toutes les sections des établissements publics de santé, des collectivités territoriales, de la Caisse de sécurité sociale, des districts et des médecins en spécialisation (COMES) de se tenir prêtes à côté des camarades de la section de Roi Baudouin pour un soutien indéfectible en cas de prochaines intimidations d’un agent ou de violation de droit à la grève du directeur envers la section SAMES de Roi Baudouin.

Dans la même dynamique, la zone de SAMES de la région de Dakar « se réserve le droit d’ester auprès du tribunal du travail, auprès de la Chambre administrative de la Cour suprême et auprès du tribunal de grande instance de Dakar pour les délits de violence basée sur le genre, abus d’autorité, injures et menaces à un agent de l’État en exercice ». Le syndicat « met le ministère de la Santé et de l’Action sociale devant ses responsabilités par rapport à ces dérives que nous ne saurons tolérer, car étant informé de cette situation qui risque de se détériorer en l’absence de mesures idoines ».

Amouradis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *