France-Affaire Caroline Faye: Ses parents exigent sa libération…

France-Affaire Caroline Faye: Ses parents exigent sa libération…

« Ma fille n’est pas une terroriste« : voici la conviction des proches et parents de Coline, une jeune kinésithérapeute de 26 ans, emprisonnée au Sénégal depuis un mois. La Grenobloise a été interpellée à Dakar après avoir participé pacifiquement à une manifestation en faveur d’OusmaneSonko, le principal opposant au président actuel du Sénégal. Ses proches, inquiets, demandent sa libération immédiate.

« Depuis le 17 novembre, cette kinésithérapeute de 26 ans est détenue dans une prison pour femmes « avec un matelas pour deux. Elle a mené une grève de la faim pendant douze jours, parce qu’elle a vécu son arrestation comme quelque chose de complètement injuste et elle n’avait que cela pour protester », raconte Véronique, sa mère. On était persuadé qu’une fois qu’elle aurait été vue par le juge, elle allait être libérée », poursuit cette habitante de Claix, les larmes aux yeux », confient ses proches.

Poursuivie pour complot contre l’Etat

Mais la situation a empiré, puisque Coline Fay est désormais poursuivie pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste »« complot contre l’autorité de l’Etat »« acte ou manœuvre de nature à compromettre la sécurité publique ».

« Ma fille, ce n’est pas une terroriste, elle n’allait pas faire un coup d’Etat. C’est disproportionné », se désole Jean-Yves Fay.

« Cela nous semble complètement démesuré », poursuit sa mère. « Si elle n’encourait pas la perpétuité pour des chefs d’accusation comme ça, on pourrait en rire parce que ça semble complètement infondé ».

Coline Fay est partie travailler au Sénégal dans un centre pour femmes enceintes. Militante écologiste et défenseuse des droits de l’Homme, elle s’était engagée avec Extinction Rebellion lors de ses études en Espagne. Mais ses proches assurent qu’elle est une militante pacifiste.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *