Candidat de Benno : le Ps et l’Afp investissent Amadou Ba…
L’Alliance des forces de progrès (Afp) et le Parti socialiste (Ps), membres de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) ont, tour à tour, investi, ce week-end, le Premier ministre Amadou Ba comme candidat à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024.
Le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance des forces de progrès (Afp) ont investi Amadou Ba comme leur candidat à la prochaine élection présidentielle de 2024.
La Secrétaire générale du Ps a magnifié le bilan du Président Macky Sall. Aminata Mbengue, tout en invitant ses camarades à investir Amadou Ba et faisant référence aux «conclusions issues du séminaire, organisé par le Bureau politique, les 11 et 12 février 2023», indique que leur «alliance a permis au Sénégal de réaliser de prodigieuses prouesses, mieux, elle a ouvert de prometteuses perspectives pour l’émergence et le développement de notre pays». «Cette désignation résulte d’une grande cohérence dans la démarche, au regard des considérations et des prérequis ayant présidé à cette décision», ajoute, entre autres arguments, la patronne du Ps.
«Le Ps a un seul et unique candidat»
«Je lis sur chacun de vos visages l’enthousiasme, la ferveur et la détermination, qui nous conduiront à la victoire. Votre congrès d’aujourd’hui, votre mobilisation d’aujourd’hui sont un message lancé à tous les militants et sympathisants du Parti socialiste, disséminés dans tous les villages et quartiers de notre pays, pour leur dire que le Ps a un seul et unique candidat», a dit Amadou Ba. «A tous ceux qui se réclament candidat socialiste, et font le tour du Sénégal pour se présenter comme tel, la réponse que vous venez de donner clôt définitivement le débat et doit leur faire comprendre que «roye dou nourauk piir»», lance le Pm pour jeter une pierre dans le jardin de ceux qui se réclament socialistes et qui refusent de cautionner sa candidature.
Ayant une «pensée pieuse pour notre cher Ousmane Tanor Dieng», «une grande figure du parti et un mentor pour beaucoup d’entre nous», selon le Pm, qui dit que «sa vision, sa sagesse et son dévouement ont profondément marqué notre engagement pour un Sénégal uni et prospère». «C’est pourquoi je suis très touché par votre message que je lis sur des banderoles et tee-shirts demandant à «voter Amadou Ba pour la mémoire de Tanor». J’ai partagé, il y a peu de temps, un moment privilégié avec sa famille, un moment empreint d’émotion et de respect envers celui qui a tant donné à notre pays. Sa contribution indéniable à la vitalité de notre coalition continuera d’illuminer notre chemin vers l’avenir», déclare-t-il.
«Il est dans la nature des grandes formations politiques de prendre des décisions de haute portée, inspirées par le patriotisme, le sens de l’Etat et l’intérêt national. C’est ce que le Parti socialiste a fait aujourd’hui ! Le congrès, qui nous réunit ici, chers amis socialistes, nous le devons à votre esprit de dépassement au service de notre pays. Le congrès qui nous réunit ici, chers amis socialistes, nous le devons à votre fidélité, à vos engagements. Le congrès qui nous réunit ici, chers amis socialistes, nous le devons à votre sens élevé du patriotisme et de l’intérêt général. Car pour la deuxième fois consécutive, vous avez placé le Sénégal au-dessus de nos personnes et familles politiques respectives. Je vous dois reconnaissance car je mesure l’honneur et la charge des nouvelles responsabilités qui, à partir de ce samedi 16 décembre 2023, m’engagent vis-à-vis du Parti socialiste. Sachez que vous pouvez compter sur moi. Sachez que vous pouvez compter sur notre coalition. Sachez que je ferai de l’espoir que je lis ici sur chacun de vos visages, une source de motivation et une ambition pour vous conduire à la victoire», argue Amadou Ba, avant de se réjouir de la décision de l’Afp, qui l’a investi comme son candidat à la prochaine élection présidentielle. «Je ressens et mesure le poids de la responsabilité et de la confiance que vous placez en moi. Et je vous dis, avec humilité et engagement, que j’accepte d’être investi comme candidat de votre parti et de notre coalition pour l’élection présidentielle de février 2024», s’est ainsi exprimé Amadou Ba.
«Un compagnonnage qui transcende les clivages partisans»
Le Pm dit avoir «une pensée pieuse pour Madièyna Diouf, Ibrahima Sylla et tous ceux qui ont contribué au rayonnement de l’Afp et qui ont été arrachés à notre affection». «Je m’engage à honorer leur héritage, à éclairer leur mémoire et à œuvrer pour la paix, le bien-être et le progrès de notre cher Sénégal, afin qu’aucun Sénégalais ne soit marginalisé dans son propre pays», promet-il. Saluant «le compagnonnage étroit et sincère entre les responsables de l’Afp et le président de la République, Macky Sall», Amadou Ba de souligner que c’est «un compagnonnage qui transcende les clivages partisans et qui sert l’intérêt supérieur du Sénégal».
«Cette alliance, concrétisée au sein de Benno bokk yaakaar, qui demeure la coalition la plus durable de l’histoire politique de notre pays, est le fruit de la clairvoyance et de la générosité des leaders fondateurs. Cette collaboration fructueuse est fondée sur des valeurs communes et une vision partagée pour le Sénégal auquel nous aspirons. Cette union a permis des avancées significatives dans de nombreux domaines, consolidant ainsi notre engagement envers le bien-être de chaque citoyen sénégalais. Une alliance pour la paix, pour l’inclusion et pour la prospérité du Sénégal», mentionne le Pm avant de rendre un hommage appuyé au Président Macky Sall. Ce dernier, aux yeux de Amadou Ba, est un «Homme d’Etat visionnaire, portant en lui l’amour profond pour son pays, le Sénégal, militant infatigable au service de la paix et de la dignité en Afrique et dans le monde pour son leadership et tout ce qu’il a accompli pour notre pays. Ses initiatives audacieuses ont ouvert de nouvelles perspectives et ont jeté les bases d’un avenir prometteur pour notre Nation», note celui qui dit que «le président de la République Macky Sall nous a inspirés, que c’est ensemble, dans l’unité et la solidarité, que nous pouvons aspirer à un avenir meilleur pour tous».
«Je me sens prêt pour présider aux destinées du Sénégal…»
«L’heure est venue de dépasser les divisions, de cultiver le respect et de privilégier le dialogue pour construire un Sénégal plus fort, plus inclusif, plus stable et plus prospère», déclare le Pm qui indique : «C’est dans cet esprit que je me sens prêt pour présider aux destinées du Sénégal, parce que je sais que nous allons gouverner ensemble si les Sénégalaises et Sénégalais nous accordent leur suffrage. Notre coalition en a déjà administré la preuve avec une élégance républicaine inédite.»
ambodji@lequotidien.sn