Grand prix international Macky Sall » pour le récital du saint Coran: Lauréats fêtés et 6 milliards de Fcfa à la disposition des daraa

Grand prix international Macky Sall » pour le récital du saint Coran: Lauréats fêtés et 6 milliards de Fcfa à la disposition des daraa

Le Président Macky SALL a présidé ce samedi à Dakar Arena de Diamniadio la deuxième édition de la journée nationale des Daraa, une excellente initiative visant à faire des Daara une réelle offre éducative.  Il a saisi cette opportunité que lui offrait la célébration du «  Grand prix international Macky Sall » pour le récital du saint Coran pour faire des annonces de taille pour une meilleure gestion de l’enseignement dans les Daraa.

« La Journée nationale des Daara est un moment solennel de retrouvailles, de partage, de réflexion, de dialogue et de communion, rassemblant l’ensemble des parties prenantes, venues de toutes les régions du Sénégal, sous les prières ferventes et la bienveillante orientation de nos éminents guides religieux », a fait savoir le Président Macky Sall qui ajoute : « en tant que cadre d’éducation et de formation, le Daara est un repère, qui véhicule des valeurs et codes de conduite de référence, ancrés dans les enseignements du Saint Coran et de la Sunna du Prophète Muhammad (PSL) ». Selon lui, cette dynamique constante de préservation du vivre-ensemble, contribue efficacement à l’essor et à la consolidation de la Nation. Dès lors, le Daara mérite, plus que par le passé, une attention particulière en tant qu’instrument de cohésion à renforcer dans le cadre du Sénégal Emergent.

« Je tiens à saluer les efforts des Khalifes généraux et de tous ceux qui œuvrent inlassablement pour sauvegarder fondamentaux des Daara tout en améliorant les conditions de vie et d’éducation des Ndongo-Daara », dira-t-il.

Renforcer les actions de l’ Etat pour améliorer  les conditions de vie dans les daraa

« A travers la création du Bureau d’Assistance aux Daaras et aux diplômés de l’Enseignement Arabe (BADEA), l’institutionnalisation de la Journée nationale des Daara et l’instauration du Grand Prix international pour le Récital du Saint Coran, j’ai voulu renforcer, de façon qualitative et significative, les actions de l’État visant à améliorer les conditions de vie dans les Daara », a relevé le Président Macky Sall . Le Chef de l’ Etat a fait savoir que depuis 2012, l’État du Sénégal, avec le concours de nos partenaires au développement, a mis en place des projets et programmes d’envergure nationale, représentant un investissement global de plus de 25 milliards FCFA.

En effet, révèle-t-il,  les efforts consentis, ont abouti à la construction de 78 daara modernes dans plusieurs régions et la réhabilitation de 99 autres daara qui étaient déjà fonctionnels.

Parallèlement, l’accompagnement de 603 daara, y compris des daara préscolaires, a permis de relever sensiblement le niveau de vie scolaire de 33 880 bénéficiaires directs en accès et en qualité.

Toujours dans le souci d’améliorer l’offre d’éducation dans les daara, le Ministère de l’Education nationale pilote l’opérationnalisation d’un curriculum des daara modernes (CDM) en fournissant divers supports et manuels pédagogiques, mais aussi des exemplaires du Saint Coran.

Mesures édictées

La journée nationale des Daara a été pour le chef de l’ Etat l’occasion de prendre de nouvelles mesures, bâties sur le consensus, afin de consolider l’action globale en faveur des daara. Nous les listons en ces termes :

1. Poursuivre les concertations autour du projet de loi portant statut des daara dans une dynamique consensuelle ;

2. Accélérer l’ouverture des filières de formation professionnelle aux sortants des daara pour faciliter leur employabilité et leur insertion socio-économique avec le soutien des instruments de l’Etat (3FPT, DER/FJ, FONGIP, ANPEJ, ANIDA, PRODAC………);

3. Amorcer dans les meilleurs délais le démarrage de la Phase 2 du Projet d’Appui à la Modernisation des Daara phase 2 (PAMOD2) ;

4. Poursuivre la politique d’accès à la terre en faveur des borom-daara et ndeyu-daara ;

5. Assurer la pérennisation de la subvention annuelle (évolutive) allouée aux daara à inscrire dans le budget de l’Etat ;

6. Renforcer les mesures d’amélioration du cadre de vie des daara et mieux assurer la protection des apprenants ;

7. Finaliser le cadre national de concertation sur les daaras afin d’harmoniser les démarches et actions avec les partenaires.

8. Renforcer la contribution financière en faveur du Waqf public monétaire, à hauteur de 2 milliards FCFA par an et faciliter l’attribution d’un foncier, afin de développer un waqf permettant d’accroitre le nombre de bénéficiaires.

« Je remercie les partenaires au développement pour leur contribution active dans ce domaine. J’adresse mes félicitations spéciales au Ministre de l’Éducation nationale, le Docteur Cheikh Oumar ANNE, pour son engagement déterminé et ses efforts inlassables en faveur de la communauté des Daara », a fait savoir le Président de la République.

Cette édition s’est voulue sous régionale avec la participation d’autres pays africains. Elle dépasse les frontières sénégalaises et offre une opportunité pour les pays de l’Ummah de renforcer leurs liens et de préparer les jeunes à comprendre l’importance de nos relations et à œuvrer pour leur pérennité. 

À cette occasion, le « Grand prix international Macky Sall » pour le récital du saint Coran, initié par l’État du Sénégal pour récompenser les meilleurs élèves coraniques, a été décerné à une sénégalaise.

Le Président Sall a par ailleurs  annoncé la construction de l’immeuble waqf, un bâtiment de R+16 au profit des Daara, qui sera érigé au centre-ville de Dakar et dont les travaux seront lancés au premier trimestre de l’année 2024.A signaler  que pour  cette année, l’État a recruté près de 500 Serigne Daara dans la fonction publique et a mis à disposition des Daara plus de six (6) milliards de francs CFA.

L’État a investi 25 milliards de FCFA, depuis 2012 pour la modernisation et le fonctionnement des daara, a indiqué le Président de la République, Macky Sall, ce samedi 16 décembre lors de la célébration de la deuxième édition de la  Journée nationale des Daara. 

Depuis 2012, l’État du Sénégal, avec le concours de nos partenaires au développement, a mis en place des projets et programmes d’envergure nationale, représentant un investissement global de plus de 25 milliards FCFA”, a affirmé Macky Sall lors de son allocution.

Le chef de l’État a relevé que les mesures prises, notamment depuis l’année dernière avec la première édition de cette journée, “ont engendré des résultats fort appréciables”.

Voici l’intégralité de son allocution :

“…Je tiens tout d’abord à vous exprimer ma gratitude pour votre réponse massive à notre invitation, et votre mobilisation exceptionnelle démontrant ainsi votre attachement aux Daara.

Je suis heureux et fier de rencontrer pour la deuxième fois consécutive la communauté des daara, dans le cadre des concertations que j’organise régulièrement avec toutes les catégories d’acteurs de la vie économique, sociale et culturelle du Pays.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *