Amadou Bâ investi dans la sobriété: De quoi l’ Apr a-t-elle peur ?

Amadou Bâ investi dans la sobriété: De quoi l’ Apr a-t-elle peur ?

C’est hier que l’Apr sous l’impulsion du Président Macky Sall a investi le candidat de Benno à la Présidentielle 2024. Cette fois-ci, l’investiture a eu lieu  dans un hôtel , loin des yeux indiscrets contrairement en 2019 où elle a été faite à Aréna. Pourquoi vouloir faire les choses dans un endroit à la limite étroit pour les militants de l’ Apr ? La formation beige-marron craint-elle de ne pas gagner le pari de la mobilisation ?

C’est l’heure des démonstrations de force pour les formations politiques à moins de trois mois de la Présidentielle 2024. Pour son investiture, l’ Apr du Président Macky Sall a choisi un hôtel de la place pour porter au pinacle le candidat Amadou Bâ. Cette formation politique pour cette étape importante n’a pas fait les choses en grand. Ce qui nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations : pourquoi l’ Apr a-t-elle choisi un endroit trop exigu pour ses nombreux militants ? Craignait-elle une démobilisation ? La psychose  de rater ce rendez-vous crucial l’a-t-elle envahie ? Les consciences s’interrogent !

En tout état de cause, certaines grosses pointures ne sont pas visibles sur le terrain depuis que la campagne de parrainage a démarré. Des militants soutiennent que  Abdoulaye Daouda Diallo, Mansour Faye, Mame Mbaye Niang, Moustapha Diop n’ont pas mouillé le maillot depuis le choix porté sur le candidat de Benno,   Amadou Bâ. On se pose la question de savoir si la machine de Benno est répond bien.

« L’Axe du Mal »

Le candidat Amadou Bâ devra faire face à des contradictions internes et travailler à mettre la main sur les zones qui lui vouent un désamour profond. Il s’agit des villes suivantes : Dakar-Thiès-Diourbel-Bambey- Mbacké et Touba que l’on peut prosaiquement appeler « l’Axe du Mal ». Du côté de Diourbel, la ministre de la femme , Fatou Diané peine à affirmer son leadership au moment où le maire Malick Fall semble être dans le « clair-obscur » après avoir rencontré Amadou Bâ.  La mouvance présidentielle aura du mal à gagner ces coins du Sénégal qui semblent lui tourner le dos. Les résultats des dernières législatives sont révélateurs d’un vent anti-benno qui a soufflé dans ces localités. A cela vient se greffer la ville de Saint-Louis perdu par Mansour Faye qui a été laminé lors des dernières législatives 2023. On se rappelle que le ministre Mansour Faye a cherché à être l’héritier de Macky Sall. Son projet a avorté, il a tenté de coacher le président de l’assemblée nationale, Amadou Mame Diop. Ses déboires l’ont-ils conduit à se réserver ? Le front nord était entretenu par ADD qui a fini par être dans les rangs et soutenir la candidature de Amadou Bâ. Pour le dépôt de ses parrains chez Amadou Bâ, il s’est fait représenter. Quant à Mame Mbaye Niang et Moustapha Diop, on ne les a pas vus remettre des parrains au candidat de Benno. La machine de Benno est-elle grippée ?

Du côté de Ziguinchor et de Kaolack, le Pds y est bien représenté. Si le candidat Karim posait pied à Dakar, il créerait énormément de problèmes à Benno.

En tout état de cause, Amadou Bâ a du pain sur la planche. Son premier challenge sera de faire taire certaines velléités de rébellion qui transparaissent en filigrane dans la posture des uns et des autres. La sortie hier au vitriol de Mame Mbaye Niang est révélatrice d’un profond malaise.

Mame Mbaye Niang sur Amadou Ba : « Les gens doivent aller voir Macky Sall pour qu’il choisisse un autre »

 « Est-ce que vous me croirez si je vous dis que je viens seulement d’être informé de l’investiture ? Oui, je viens de l’apprendre. Moi, je fais partie de ceux qui ont presque fondé le parti APR. Ils m’ont demandé mon avis sur le choix porté sur Amadou Ba. J’ai répondu que cela aurait pu être un bon choix s’il avait réuni tous les militants du parti. Maintenant, la question à se poser est de savoir s’il a vraiment uni tous les militants. S’il les avait réunis, il aurait remporté les élections dès 8h30. La réponse est non ; il ne les a pas tous rassemblés.« , a déclaré Mame Mbaye Niang dans une interview diffusée par la Tfm, Et le ministre du Tourisme de poursuivre :  » J’ai dit à Macky Sall que je serai d’accord avec n’importe quel choix de sa part, étant donné que je suis en accord avec toutes ses décisions. Maintenant, je ne peux plus rien faire. Cependant, les gens doivent aller le voir et lui dire que son choix n’est pas le bon et qu’il doit en choisir un autre. Vous le voyez vous-même, pensez-vous que son choix est actuellement efficace ? Non, il ne prend pas », constate le Ministre.

Cette conjonction de facteurs évoquée un peu plus haut, n’est-elle pas de nature à faire grincer la machine Benno qui a du mal à démarrer ? Surtout que lors des dernières législatives, la mouvance présidentielle avait engrangé 46% des suffrages exprimés. A cela vient se greffer une série de défections de hauts responsables qui ont quitté la barque beige-marron. Il s’agit de Boun Abdallah Dione, Aly Ngouille Ndiaye, Mame Boy Diao, Ablaye Sylla entre autres.

Compte tenu de tout ce que nous avons mis en relief, Arena n’était-il pas le lieu le plus indiqué ? En tout cas avant la Présidentielle de 2019, l’investiture du candidat Macky Sall  s’ était faite à Aréna et celle de Amadou Bâ en 2023 dans un hôtel. C’est comme si la formation beige-marron était hantée par le spectre de la démobilisation. Au moment où l’opposition notamment Bougane s’est fait investir dans une place publique couverte de monde. A signaler que l’ Apr a rendu un hommage très sobre à la dimension du bâtisseur qu’est Macky Sall.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *