Investi par l’Apr : Ba assume le Sall héritage

Investi par l’Apr : Ba assume le Sall héritage

S’il est élu au soir du 25 février prochain, Amadou Ba, investi hier par l’Alliance pour la République, compte perpétuer l’héritage du Président Macky Sall en poursuivant notamment la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), en renforçant les moyens des Fds et en assurant le bon emploi à la jeunesse, entre autres questions qu’il a soulevées. Des engagements appuyés par le Président Macky Sall, leader de l’Apr, qui lui a promis ses appui et soutien ainsi que ceux des responsables et militants de leur parti.

«J’accepte d’être votre candidat. J’accepte votre investiture avec honneur et fierté.» A la suite de ses mots le confortant dans son nouveau statut, Amadou Ba dira encore : «J’accepte avec espoir, car votre confiance me rassure, votre confiance m’oblige. Je suis convaincu de mener cette coalition à la victoire. Si j’avais un petit  doute, si j’avais le plus petit doute, je n’aurais pas accepté.»

Le candidat, qui a rendu un hommage appuyé au Président Macky Sall pour avoir contribué à sa formation ainsi qu’à la Première dame, Marième Faye Sall, pour le soutien que cette dernière lui apporte, a promis, devant de nombreux militants et responsables de l’Apr ainsi que des leaders de la Coalition Bby, d’œuvrer dans le sens de la continuité. Puisqu’il compte, une fois élu, poursuivre la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), «favoriser l’investissement pour stimuler la croissance économique et créer un développement durable».
Dans une très forte ambiance marquée par des bousculades entre les militants venus très nombreux assister à son investiture, le candidat de Bby promet également le renforcement des Forces de défense et de sécurité (Fds) pour la lutte contre le terrorisme «et les autres menaces sécuritaires» avec la perspective de l’exploitation du gaz et du pétrole.

Se voyant comme «le Président de l’emploi et de l’épanouissement de la jeunesse», Amadou Ba compte opérer «des avancées majeures, une mobilisation des ressources pour offrir de bons emplois et du bien-être aux jeunes».

«Il faut perdre le pouvoir pour en connaître la valeur.» Cette phrase de la Secrétaire générale du Parti socialiste (Ps) en dit long sur la détermination de cette dernière à œuvrer pour le maintien de Bby au pouvoir. D’où l’appel à la solidarité de Aminata Mbengue Ndiaye aux militants et leaders de la majorité en vue de la conservation du pouvoir.

Le maire des Agnam et Secrétaire national chargé de la mobilisation de l’Apr, tout en saluant les réussites du Président Macky Sall à la tête de l’Etat, dira au candidat Amadou Ba que ses camarades de parti attendent de sa part des assurances. «Les militants de l’Apr ont besoin que vous les rassuriez, car ils avaient pour seul objectif de réélire le Président Macky Sall», a déclaré Farba Ngom. Avant de promettre à Amadou Ba la victoire par ces mots : «On disait que Matam était le «titre foncier de Macky Sall». Sachez que cette fois-ci, nous lui donnerons l’état de droits réels afin qu’il le mette aux mains de Amadou Ba.»

Les conseils et recommandations de Macky
«Nous avons donc ce qu’il faut, Moustapha Niasse avait l’habitude de dire, pour gagner, il fallait trois conditions, un navire solide, une équipe soudée et un capitaine intrépide», a soutenu le Président Macky Sall dans son discours. Justifiant le choix porté sur le Premier ministre, le président de l’Apr, Macky Sall, dira : «Nous avons choisi notre candidat en nous appuyant sur les paramètres de choix définis. Les enjeux étaient très importants et à la lumière de tout cela, nous avons désigné Amadou Ba.»

Le Président Sall avertit le candidat que le premier défi pour lui et ses futurs collaborateurs reste la lutte contre l’émigration clandestine caractérisée cette année par un afflux record de candidats à l’aventure.

«Le Sénégal est à la croisée des chemins, nous devons tous être conscients des enjeux du moment, les enjeux de la paix et de la sécurité d’abord. Le défi de l’emploi des jeunes, le défi de la lutte contre la pauvreté, le défi pour l’émergence économique du Sénégal, vers un Sénégal émergent par l’inclusion, un Sénégal émergent avec la protection sociale des couches vulnérables, un Sénégal émergent de l’équité territoriale mais également dans un Etat de Droit qui devra assurer la paix et la sécurité», fait remarquer le chef de l’Apr.

«Un Etat ne s’obtient pas dans l’amateurisme. Il faut être capable de le gérer, surtout dans ce contexte où le monde s’est complètement transformé. Amadou Ba, sachez que les indicateurs économiques sont clairs. On peut s’y appuyer logiquement  car le Sénégal a marqué un pas important avec notre bilan exceptionnel… Ce qu’il faut maintenant, c’est multiplier ces efforts et avoir le courage de faire face à ces défis. Nous concernant, nous avons confiance en vous et nous qui vous avons investi, vous accompagnerons pour gagner l’élection présidentielle», promet le Président Macky Sall.

«Vous pourrez vous appuyer sans aucun complexe sur le bilan inégalable et incontestable de mes deux mandats qui ont fini d’assurer la transformation de notre pays. Sur le plan économique, les indicateurs sont clairs sur la croissance, sur la disponibilité de l’électricité et les performances qui ont été obtenues sur la bonne gouvernance à travers tous les indicateurs», recommande Macky Sall au candidat Amadou Ba.

«L’unité du cœur et l’unité d’action» demeurent nécessaires pour l’atteinte de l’objectif électoral, pour Macky Sall. Puisque, à ses yeux, sans celles-ci, «on ne peut aller nulle part». «Amadou a pris des engagements devant le parti, il reste à les honorer. Mais sachons que c’est l’esprit de Benno qui doit primer», indique le Président Sall.
ambodji@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *