Le Maroc désormais dans l’industrie militaire avec FAR Group Africa qui lance le « Lion Africain »

Le Maroc désormais dans l’industrie militaire avec FAR Group Africa qui lance le « Lion Africain »
Le premier véhicule militaire 100% marocain sera bientôt présenté au monde lors de la prochaine édition des Industry Meeting Days, a annoncé le fabriquant FAR Group AFRICA. Une étape importante dans le développement industriel du Maroc.
« FAR Group AFRICA dévoilera le ‘Lion Africain’, le premier véhicule militaire fabriqué au Maroc, lors de la 5ème édition des Industry Meeting Days. L’événement est prévu les 28 et 29 avril 2023, à l’hôtel Hilton Haouara de Tanger, et portera sur le thème de « l’investissement industriel, moteur de la croissance économique et de l’emploi« , a annoncé le fabriquant sur les réseaux sociaux.
Représenté par son PDG Youssef Mandour, « FAR Group » envisage l’exposition exclusive du tout premier véhicule blindé fabriqué au Maroc portant le nom de « Lion Africain ». Les détails officiels du produit n’ont toujours pas été divulguées. Des sources indiquent tout de même qu’il s’agit d’un camion multi-missions, un MMV 4×4, destiné aux forces armées.
Rappelons-le, « FAR Group » est un consortium américain qui a lancé récemment une filiale marocaine basée à Tanger. Il a été créé en 2018 par Youssef Mandour, un MRE diplômé de l’Université militaire américaine qui a fait ses armes au sein de l’US Army, avant de servir dans plusieurs autres postes stratégiques de l’administration militaire américaine.
Selon le PDG, la défense est un aspect multiforme de la sécurité nationale, qui englobe diverses facettes telles que la défense militaire, la sécurité des frontières et la protection contre le terrorisme et le crime organisé, notant que l’Afrique compte plus de 50 pays, chacun d’entre eux étant confronté à des défis sécuritaires distincts.
Il précise qu’à l’heure où certaines nations africaines ont réalisé des investissements importants dans leurs forces armées et participé à des missions régionales et internationales de maintien de la paix, d’autres luttent contre les menaces extérieures en raison du sous-financement et du sous-équipement de leurs armées. En fait, d’après les données de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, les dépenses militaires de l’Afrique en 2020 n’étaient que de 41,2 milliards de dollars, soit seulement 2,5 % des dépenses militaires mondiales.
FAR Group, considéré comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de défense, s’intéresse de près à l’Afrique, en particulier dans le domaine de la défense. Pour répondre aux problèmes de sécurité auxquels sont confrontées les nations africaines, le groupe FAR a conceptualisé FAR Group AFRICA, une initiative visant à soutenir les missions de sécurité des nations africaines et à fournir des solutions militaires fiables et innovantes.
De plus, il s’avère que le groupe FAR AFRICA a pour objectif de fournir des solutions militaires fiables et créatives aux nations africaines en privilégiant une compréhension approfondie des défis uniques auxquels chaque nation est confrontée en matière de sécurité. Cela nécessite des recherches approfondies et une collaboration étroite avec les gouvernements locaux et les parties prenantes afin de fournir des solutions sur mesure qui répondent à leurs besoins spécifiques

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *