Aminata Touré répond à la CENA : « Tout ce capharnaüm électoral entache sérieusement la transparence et la sincérité du scrutin du 25 février »

Aminata Touré répond à la CENA : « Tout ce capharnaüm électoral entache sérieusement la transparence et la sincérité du scrutin du 25 février »

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a émis un communiqué hier samedi, avertissant la population contre la vérification de leur présence sur les listes électorales. Cet avertissement fait suite à la diffusion d’un audio devenu viral sur les réseaux sociaux. La CENA conseille de ne pas se précipiter sur son site internet pour effectuer cette vérification. 

 Aminata Touré, ancienne Première ministre du Sénégal et candidate à l’élection présidentielle prévue en février de cette année, a exprimé sa surprise et son inquiétude dans un message sur les réseaux sociaux. Elle qualifie la situation de « véritable scandale » et interroge la disponibilité du fichier utilisé par le Conseil Constitutionnel pour contrôler les parrainages. Elle pointe également du doigt le fait que la CENA semble ne pas disposer du fichier à jour pour superviser l’élection présidentielle du 25 février 2024.

Mme Touré exprime son inquiétude quant à l’organisation de l’élection présidentielle, la qualifiant de nébuleuse et soulignant que cela porte atteinte à la transparence et à la sincérité du scrutin. Elle appelle les démocrates et citoyens sénégalais à se mobiliser pour une élection inclusive et transparente.

Voici son message :

« C’est un véritable scandale que la Commission Electorale Nationale Autonome – CENA nous annonce qu’à moins de deux mois de l’élection présidentielle « la version du fichier électoral actuellement disponible sur son site n’est pas encore mis à jour relativement à l’élection présidentielle du 25 février 2024. 

De quel fichier dispose donc le Conseil Constitutionnel pour contrôler les parrainages??

Donc la CENA qui est censée superviser l’élection présidentielle du 25 février ne dispose pas encore de fichier à jour? 

Finalement A quel fichier faut-il se fier? 

Election présidentielle n’a jamais été organisée dans une telle nébulosité au Sénégal ! 

Tout ce capharnaüm électoral entâche sérieusement la transparence et la sincérité du scrutin du 25 février.

 Les démocrates et citoyens sénégalais doivent massivement se mobiliser pour une élection inclusive et transparente! »

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *