Le produit pour scanner injecté  se fait rare: Les malades trinquent

Le produit pour scanner injecté  se fait rare: Les malades trinquent

Le Sénégal est-il un pays de pénuries ? Tout porte à le croire. Après les pénuries de riz et de gaz, un autre produit est en manque. Il s’agit de « Omnipac » destiné aux scanners injectés. Ce qui met les malades dans une situation inconfortable. Bon nombre d’entre eux n’ont plus accès au scanner injecté. Un état de fait alarmant qui peut conduire au drame.

« Les malades sénégalais sont très fatigués. Ils ont besoin d’un produit pour scanner injecté qu’ on appelle Omnipac. Celui-ci entre dans le processus de réalisation d’un scanner injecté. La société ‘Technologie Service » qui excelle dans la vente des appareils médicaux faisait entrer ce produit au Sénégal. Ce sont des milliards qui sont en jeu. Face à cette situation, des grossistes de la Pharmacie ont élevé la voix et finalement l’ Agence de Régulation des Pharmacies ( Arp) a interdit à « Technologie Service » d’importer ce produit », renseigne la source qui ajoute : « Malheureusement, les grossistes de la pharmacie n’ont pas la capacité d’approvisionner correctement le marché. Celui qui fait entrer ce produit via Technologie s’accommode mal de voir son partenaire malmené par les grossistes de la Pharmacie. Conséquence : le produit se fait de plus en plus rare sur le marché des produits médicaux »

Ainsi, Omnipac n’est palus accessible au sénégalais Lambda. Ce dernier fait des pieds et des mains pour se le procurer  à un coût onéreux. Avec « Technolgie Service », ce produit coûtait 17 000 Fcfa. Aujourd’hui,  rares sont ceux peuvent l’avoir et il est cédé à pas moins de 32000 Fcfa augmentant subséquemment le prix du scanner injecté.

Les malades qui doivent subir un scanner injecté trinquent . Certains faute de scanners finissent par succomber. Nous interpellons le Président de la République et le ministre de la Santé afin que cette pénurie du produit « Omnipac » s’estompe au grand bonheur des patients. Cette situation constitue une menace réelle pour la Santé Publique. En charge aux autorités de panser cette plaie béante qui affecté la Santé Publique.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *