DEMARRAGE OFFICIEL DU BRT: Macky Sall consolide la « révolution du transport de masse »
C’est désormais officiel. La phase d’exploitation des Bus Rapid Transit (BRT) a démarré ce dimanche 14 janvier 2024. Le chef de l’Etat Macky Sall a procédé à l’inauguration de ce projet de grande envergure destiné à désengorger la capitale sénégalaise. Une véritable « révolution du transport de masse »
Après un voyage inaugural, de Gadaye à la place de la nation, le Chef de l’Etat a exprimé tout son satisfecit suite à la réalisation de ce projet innovateur. » Après l’inauguration du TER le 27 décembre 2021, nous faisons, ce dimanche 14 janvier 2024 un autre saut qualitatif vers le Sénégal moderne. A l’image du TER, le BRT nous conforte dans la nouvelle ère de révolution du transport de masse, qui règle les difficultés d’aujourd’hui et anticipe sur les problèmes de demain ; car gouverner, c’est prévoir », soutient le Pr Macky Sall. Qui d’emblée a adressé ses remerciements à la population sénégalaise notamment celle de la capitale. « Je voudrais remercier les populations de Dakar que j’ai pu voir tout au long de ce trajet de Gadaye à la place de la nation. J’ai pu lire le bonheur sur les visages, la fierté des populations. Ce BRT c’est pour vous », lance-t-il.
Déclic
Poursuivant ses propos, le Président Sall a révélé le déclic de l’idée d’élargissement du secteur du transport urbain de la capitale. « Selon les dernières données démographiques, la région de Dakar compte près de 4 millions d’habitants (3 896 564 exactement) et devrait atteindre 7 millions à l’horizon 2040. Si la tendance actuelle se maintient, le nombre de déplacements quotidiens qui était de 7,2 millions en 2015 sera de 14,5 millions en 2035, soit le double en 20 ans. En outre, une étude réalisée en 1998 et actualisée en 2022, montre que nous perdons en moyenne 900 milliards de FCFA par an, à cause de la pollution automobile, de la congestion et de l’insécurité routière. Alors, plus nous attendons, plus nous perdons et plus nous dépenserons dans des solutions plus compliquées et plus coûteuses. Voilà pourquoi nous avons réalisé coup sur coup le TER et le BRT, en cohérence avec l’Axe II du Plan Sénégal Emergent », explique Macky Sall.
Stratégie de prise globale du transport à Dakar
A l’en croire, « le BRT s’inscrit dans une stratégie de prise en charge globale du transport à Dakar et sa banlieue, par une mobilité organisée, régulière, sécurisée et confortable ». Ainsi dévoile -t-il : « sur un linéaire de 18,3 km jalonné de 23 stations, à travers 14 Communes, le BRT réduira considérablement la durée du voyage entre Guédiawaye et Dakar. Avec les embouteillages et autres désagréments, ce trajet peut durer plus d’une heure trente minutes. Avec le BRT, il sera désormais de 45 minutes seulement. Le BRT pourra transporter jusqu’à 300 000 passagers par jour, en opérant, comme le TER, dans les meilleures conditions d’organisation, de régularité, de sécurité et de confort, avec climatisation et wifi à bord. Avec zéro pollution, le BRT évitera l’émission de 59 000 tonnes de gaz carbonique par an. Il génèrera 1000 emplois directs dont 35% au moins réservés aux femmes. Le 3FTP y contribue en finançant la formation de 50 conductrices, en collaboration avec Dakar Mobilité et le Centre de formation des métiers portuaires et de la logistique. 25 conductrices sont actuellement en cours de formation. »
Master en transport et mobilité
En outre, avec le soutien de la Banque mondiale, Macky Sall déclare qu’un Master inter universitaire en Transport et mobilité numérique a été créé, à travers un partenariat entre le CETUD, l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications, l’Ecole supérieure polytechnique et l’Ecole polytechnique de Thiès. « Ce Master qui fait partie intégrante du projet, offre à nos jeunes de nouvelles opportunités de formation et d’emploi dans différents corps de métiers du transport moderne », affirme le Président Sall. Qui annonce qu’à la fin des essais en cours, la mise en service du BRT se fera progressivement à partir de fin février. Pour terminer, Le Chef de l’Etat a lancé un appel solennel aux usagers et à toute la population. « Le BRT, c’est notre BRT, toutes catégories sociales confondues. Et c’est le BRT de nos enfants, élèves et étudiants. Comme avec le TER, le BRT nous permet de voyager dans d’excellentes conditions et de mieux gérer notre temps. Alors, tous ensemble, faisons du BRT notre propre bien et protégeons-le par une attitude positive, patriotique et citoyenne » indique-t-il. Non sans rappeler qu’ « avec le TER, le BRT et les 350 bus de dernière génération de Dakar Dem Dikk, j’ai réalisé la promesse qui me tenait à cœur de doter notre capitale d’un système de transport public multimodal moderne, digne de son rang. De plus, 55 chantiers de construction et de réhabilitation de routes sont actuellement en cours sur l’étendue du territoire national. La phase 2 du TER (Diamniadio-AIBD) sera achevée avant la fin de l’année, et que les études de la phase 3 pour son prolongement vers Mbour et Thiès, sont déjà lancées. Il en est de même pour la phase 2 du BRT. En outre, le transport de passagers Dakar-Thiès par train reprendra incessamment après les essais en cours ».
Rêve de Macky Sall
« Mon rêve, c’est de voir un maillage complet de notre pays en infrastructures, avec plus de routes, d’autoroutes, de chemins de fer, de ports, d’aéroports, de ponts et de pistes de désenclavement, pour bâtir progressivement le Sénégal de nos rêves, dans l’équité territoriale et la justice sociale : le Sénégal de tous, le Sénégal pour tous. Réaliser le Sénégal de nos rêves est à notre portée si nous restons dans le temps de l’action et de la construction. C’est à cela que je vous convie, mes chers compatriotes, parce qu’un pays se construit avec des bâtisseurs et non avec des casseurs », conclut le Président Macky Sall.
Top départ donné
Le top départ a été dit. La circulation des Bus Rapid Transit a débuté avant hier dimanche 14 janvier 2024. Sous la haute présidence du chef de l’Etat Macky Sall, accompagné de membres du gouvernement et d’autorités administratives et territoriales, cette desserte de Guédiawaye-Petersen s’introduit dans le trafic dakarois afin d’apporter une réponse adéquate à la forte congestion automobile et ses désagréments. C’est à la gare de Guédiawaye que le Chef de l’Etat a procédé à la coupure officielle du ruban, lançant la mise en service du BRT 100 % électrique. « Au nom des populations de Guédiawaye exprimé au président tout notre gratitude pour ce joyau. Cela a ajouté un embellissement à la commune. Le BRT permet aux usagers de rejoindre Dakar dans le confort et la quiétude. Cette journée restera mémorable dans nos annales. Ce transport de masse vient apporter une solution aux problèmes de mobilité », s’est réjoui l’édile de Guédiawaye, Ahmed Aïdara qui a marqué de sa présence l’événement.
Perspectives en complément du Projet
Pour sa part, le Dg du CETUD a mis l’accent sur les perspectives en complément du projet BRT. Ainsi révèle le Dr Thierno Birahim Aw, » pour la période 2023-2026 un grand projet de transport collectif sera exploité par les opérateurs locaux. Le programme comprendra 32 lignes, un parc de 1000 bus, 4 ateliers dépôts et environ 80 km de voiries à aménager ». Pis ajoute-t-il: » À l’horizon 2035, un portefeuille de projets d’un montant de 1100 milliards FCFA est prévu par le Plan de mobilité urbaine durable de Dakar (Pmud) permettra la mise en place de 7 nouvelles lignes de transport en commun sur un site propre, 15 pôles d’échanges multimodaux et 175 km de pistes cyclables pour une réduction des émissions de GES de l’ordre de 15% ». Le coût du projet s’élève à 419 milliards de francs CFA, dont les 69 % sont fournis par l’État du Sénégal et ses partenaires économiques et financiers, Le restant du financement, 31 %, provient du secteur privé.
A.Faye