Recours au conseil constitutionnel: Seydi Gassama craint « l’instrumentalisation de l’administration pour éliminer des candidats… »

Recours au conseil constitutionnel: Seydi Gassama craint « l’instrumentalisation de l’administration pour éliminer des candidats… »

Après le passage de 21 candidats des parrainages, le temps est au recours. Et le candidat de la mouvance présidentielle vise l’élimination de Bassirou Diomaye Faye et de Cheikh Tidiane Dieye. Ils les reproche d’avoir enfreint quatre règles fondamentales pour leur participation à la Présidentielle de 2024. « Il s’agit de l’appartenance à une entité politique dissoute, l’investiture par une coalition irrégulièrement constituée, une non-appartenance au parti ou à la coalition qui l’a investi et la production de fausses pièces devant le Conseil constitutionnel. »  

Cela intrigue le droit de l’hommiste sénégalais Seydi Gassama. Le représentant de l’Amnesty international au Sénégal, constate « qu’après un processus de parrainage inique et à la fiabilité douteuse qui a permis d’éliminer de sérieux candidats à l’élection présidentielle, dont trois anciens premiers ministres, le régime introduit des recours au Conseil Constitutionnel pour éliminer à nouveau des candidats. »

Alors que pour lui, « il ne peut y avoir une élection libre, démocratique et transparente si la justice et l’administration sont instrumentalisées pour éliminer des candidats. » a sons avis, le régime doit s’inspirer de l’histoire politique sénégalaise qui nous rappelle que « les PR AbdouDiouf et AbdoulayeWade n’ont jamais utilisé les institutions de l’État pour éliminer leurs adversaires. Ils les amnistiaient lorsqu’ils étaient condamnés pour leur permettre de participer à la compétition électorale, de les battre ou d’être battus. » Et c’est ce que souhaite seydi Gassama certainement pour voir Ousmane Sonko participer à ces élections présidentielles de 2024.

Ameth Seck

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *