Règlement de la billetterie de la Can: Le président Ouattara donne 24 h à la CAF…

Règlement de la billetterie de la Can: Le président Ouattara donne 24 h à la CAF…

La billetterie semble être pour l’heure le talon d’Achille de la CAN. La faible affluence notée dans les stades pourrait s’aggraver si rien n’est fait. Si le Sénégal ne dispose que de 600 billets pour le match de demain contre le Cameroun, la Fédération sénégalaise de foot en est sûrement responsable pour avoir tardé à valider les tickets mis à sa disposition par la CAF.

La question de la billetterie de la CAN 2023 passe pour un vrai casse-tête. C’est la CAF qui est chargée de la billetterie, mais ce qu’elle propose est loin d’être une solution. Depuis le coup d’envoi du tournoi, le samedi 13 janvier 2024, les stades ne font guère le plein. Au total, 36 865 personnes ont effectué le déplacement du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé sur les 60 000 places que compte l’enceinte sportive. Dans ce même stade, on a dénombré 8 500 spectateurs au match ayant opposé le Nigéria à la Guinée équatoriale. Au stade Félix Houphouët-Boigny, seuls 11 983 spectateurs sur 45 000 places ont fait le déplacement. Yamoussoukro et Bouaké sont frappés par la même réalité. Il y a eu 11 271 sur 20 000 pour le premier, et 27 898 sur 40 000 pour le second au match Burkina-Mauritanie.

La défaillance se trouve dans le ticketing. L’obtention physique des billets pour accéder aux stades n’est pas facile. Les billets ont été vendus à l’avance pour la plupart des matchs. Mais les détenteurs de ces billets ne se rendent pas dans les stades. Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé qui était monté au créneau avait déclaré prendre à bras le corps le sujet. Pour les autorités ivoiriennes, il n’est pas, en effet, question de laisser le problème de la billetterie gâcher la fête du football africain. Un post du PM sur les réseaux sociaux, on peut lire : « La billetterie est l’affaire de la Confédération africaine de football (CAF). Mais nous avons remarqué que lors des premiers matchs, beaucoup de problèmes ont été posés. Nous prenons le problème en main et vous verrez, les résultats dans 48 heures », avait déclaré Beugré Mambé le lundi 15 janvier 2024. Finalement le président Ouattara donne 24 h à la CAF pour le règlement définitif de ce problème. 

Au Sénégal, l’inquiétude s’est emparée des supporters des Lions de la Téranga. Même si on annonce une augmentation des points de vente des billets avec la création de nouveaux sites. La presse annonce tenir du Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) du ministère des Sports, Mamadou Ngom Niang l’existence seulement de « 400 billets disponibles ». La faute incomberait à la Fédération sénégalaise de football (Fsf) qui aurait tardé à confirmer les billets au niveau de la CAF. « Ce qui nous a valu cette situation, poursuit-il, indiquant qu’on a un quota de 650 billets et les supporters sénégalais sont plus de 2000 », a expliqué le Dage.  Dans ce lot de 600 billets, 350 vont aux supporters du « Allez Casa », du « 12e Gaïndé », et de l’Asc « Lébougui ». même si l situation n’est pas propre au Sénégal, il reste que la FSF aura du mal à justifier son retard dans l’acquisition des billets.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *