Amadou Bâ dans la région naturelle de la Casamance: « J’ai rencontré des hommes et des femmes de valeur aux âmes purs »
La tournée économique du Premier ministre a vraisemblablement été une première dans l’histoire de la Casamance. Le PM a visité des chantiers, inauguré des infrastructures d’envergure et rencontré les acteurs du développement. C’est clair, le gouvernement a fait des pas de géant dans l’équité territoriale dans la Casamance.
C’est quasiment au pas de charge que le Premier ministre Amadou Bâ a fait le tour de la Casamance naturelle dans le cadre de sa tournée économique. Le dimanche 14 janvier 2024, il d’abord s’est rendu sur le chantier d’aménagement de la Boucle du Fouladou (région de Kolda). Le Chef du gouvernement s’est réjoui de la densification du réseau routier dans cette zone à fort potentiel économique, avec notamment un secteur agricole dynamique.
D’un coût global de 661 millions FCFA, ces travaux sont exécutés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Prioritaire de Désenclavement (PPD). Le premier lot d’une longueur de 68,5 kilomètres, s’étend de Dabo à Médina Yoro Foulah, en passant par Fafacourou. Le deuxième lot de 34 kilomètres va relier Médina Yoro Foulah à Pata.
A terme, avec le raccordement prévu entre Pata, Kolda et Fafacourou, la Boucle du Fouladou prendra forme sur un linéaire total de 214 kilomètres.
Le Premier Ministre a ensuite fait cap sur le complexe commercial de Diaobé (Kolda), dans la même journée du dimanche. Accueilli par une foule immense et joyeuse, le Chef du gouvernement a visité plusieurs équipements de cette imposante infrastructure d’un coût d’1,2 milliard FCFA, cofinancée par l’Etat du Sénégal et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Ce bijou est composé d’un bloc administratif doté de bureau et de salle de réunion, de 8 hangars de 600 m2 chacun, de 200 cantines de 20 m2 l’unité, d’une esplanade pour le petit commerce et d’une aire de manœuvre des gros porteurs. La première phase du complexe commercial de Diaobé qui fait le bonheur des commerçants de la localité et ceux des pays voisins a été réceptionnée au mois d’août 2023. La 2ème phase des réalisations sur le même site est estimée à 548 millions FCFA.
Le lundi 15 dernier, Amadou Bâ, a constaté de visu l’état d’avancement du projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack. Un axe au rôle éminemment important dans le désenclavement des régions Sud qui revêt un cachet particulier en termes d’équité territoriale et d’intégration. Au deuxième jour de sa tournée économique, le Chef du gouvernement a apprécié le niveau d’exécution satisfaisant de cette infrastructure majeure pour le désenclavement des régions de Casamance, qui plus est, est un axe important du corridor routier transafricain numéro 7 Dakar-Lagos. D’un coût de 115 milliards FCFA, cette route est d’ailleurs identifiée comme un levier incontournable du développement économique et social de la sous-région.
Le projet comprend 217 km de routes revêtues et 95 km de pistes de connexion. Il est également prévu de réaliser des aménagements connexes constitués, entre autres, d’infrastructures socio-économiques et marchandes, de voiries (6 km), des salles de classes, des parkings gros porteurs et d’appui aux groupements de femmes et des jeunes, notamment pour la valorisation des productions agricoles.
Dans le volet employabilité, le projet intègre le recrutement de 200 jeunes sur 500 formés en pavage, ferraillage, conduite d’engins, topologie, maçonnerie et bitumage.
Le Premier Ministre Amadou BA accueilli dans la ferveur à Diana Malari (Sédhiou)
Arrivé vers midi, dans la capitale du Pakao, Amadou Bâ a été accueilli dans la ferveur à Diana Malari par le Gouverneur de la région et la présidente du Conseil départemental, Madame le Ministre Annette Seck. Cette étape lui permet de visiter les chantiers de la boucle du Boudier qui entrent dans le cadre des programmes de désenclavement de la région. En fin de journée, il recevra aussi les acteurs socio-économiques de la région afin de recueillir leurs doléances et de lancer de nouvelles perspectives pour la localité.
Bambali réserve un accueil grandiose au Premier ministre Amadou Bâ
C’est dans l’après-midi que le chef du gouvernement a foulé le sol de la commune de Sadio Mané. Arrivé avec une forte de délégation composée des ministres Annette Seck, Serigne Mbaye Thiam, Mor Ngom, Pape Malick Ndour, Amadou Bâ a été royalement accueilli par les populations locales.
Joint au téléphone, le Pm a laissé entendre : « J’ai rencontré des hommes et des femmes de valeurs aux âmes purs. A Bambali, tous les segments sociaux couraient pour se photographier avec moi. C’était très émouvant. J’ai été très touché par l »’affection que les enfants manifestaient à mon égard. J’ai failli même pleurer »
Les femmes ont prié pour lui avec un rite culturel local.
Ensuite, c’est au maire Ibrahima Touré d’ouvrir les débats. Lui qui se réjouit de la visite du PM Amadou Bâ à Bambali. À ce titre, il lui promet une victoire éclatante au soir du 25 février.
Ensuite, la présidente du Conseil départemental de Sédhiou s’est adressée à l’assistance pour remercier les populations locales de cet accueil chaleureux réservé au Premier Ministre Amadou Bâ. Embouchant la même trompette que le maire, le ministre auprès du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck, appelle à une forte mobilisation pour élire Amadou Bâ au soir du scrutin du 24 février 2024. Après Annette Seck, le Premier ministre Amadou Bâ a pris la parole pour magnifier l’accueil grandiose qui lui a été réservé. « Par le hasard du calendrier, je me retrouve ici en ce jour de match…Je félicite Sadio Mané et toute l’équipe », a-t-il déclaré.
Le Chef du Gouvernement salue l’effort que déploie Sadio Mané pour développer sa terre natale
Revenant sur les doléances, il a promis que Bambali va recevoir ses 200 lampadaires, le Premier ministre Amadou Bâ a rencontré les acteurs socio-économiques dans une salle archicomble, ce lundi 15 janvier 2024, à l’hôtel de ville de Sédhiou. Ouvrant les échanges, le chef du gouvernement a rappelé qu’il effectue sa tournée économique dans les trois régions de Casamance pour faire le point sur l’état de mise en œuvre des engagements de l’Etat dans un souci de suivi et de redevabilité de l’action gouvernementale. Le Premier ministre n’a pas manqué de saluer l’engagement des acteurs du développement de la région. « Vous aimez cette région. Nous allons voir ensemble comment faire avancer les choses. Nous sommes dans une logique de co-construction pour une prospérité partagée », a confié le chef du gouvernement avant de donner la parole aux différents intervenants.
Faisant le point sur la situation socio-économique de la région, le directeur de l’Agence régionale de développement de Sédhiou, Nfaly Badji a relevé les grandes satisfactions qui ont changé le visage de Sédhiou avec notamment le Centre hospitalier régional, Amadou Tidiane Bâ d’un coût de 20 milliards FCFA. Le Centre de formation professionnelle de Sédhiou, le Centre de Formation de Bounkiling, le Lineq (Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité) d’un coût de 7 milliards FCFA.
Les leviers-clés de développement
Au titre des secteurs clés de développement, l’accent a été mis sur les principaux moteurs avec une place de choix accordée à l’agriculture qui mobilise 70 à 80% de la population avec des positions intéressantes au niveau national. En effet Sédhiou est la première région productrice d’anacarde. Elle contribue pour 45% de la production nationale, soit environ 37000 tonnes par an avec un peu plus de 22 539 060 000 FCFA par an de revenus générés.
Sédhiou peut également se targuer d’être la deuxième région productrice de bananes, après celle de Tambacounda, avec une production qui est passée de 1 320,634 tonnes en 2019-2020 à 1 699,495 tonnes en 2020-2021.
En outre, la région est la deuxième productrice de riz pluvial, après la région de Kolda, avec une production qui est passée de 30 513 tonnes en 2012 à pas moins de 292 021 tonnes, en 2021.
Toujours en termes de performances agricoles, la région de Sédhiou se distingue de manière particulière avec une production de fonio dépassant chaque année 4 000 tonnes.
Pôle aquacole, Sédhiou est également une région où la pêche s’illustre avec d’importantes activités dans les différents plans et cours d’eau comme le fleuve Casamance, le Soungroungou et les bolongs. Ainsi, la production de crevettes est estimée à 985 tonnes en 2022 pour une valeur commerciale de 2.462.000.000 F CFA.
Pour les poissons, 2077 tonnes ont été enregistrées. La production aquacole est estimée à 22,78 tonnes en 2020. En ce qui concerne l’artisanat, les opportunités d’affaires sont réelles avec 1070 entreprises artisanales répertoriées comme suit : 786 dans la section production, 80 dans l’art et 204 dans la section service.
Tournée économique à Sédhiou, le pm Amadou Bâ présente les accélérateurs de croissance
Après avoir écouté les acteurs de développement de la région de Sédhiou, ce lundi 15 janvier 2024, le Premier ministre a livré plusieurs pistes pour accélérer le dynamisme économique de la région. Le chef du gouvernement a annoncé que dans le domaine des infrastructures, il y aura un coup d’accélérateur. « L’effort qui sera fait sur les cinq ans à venir va porter sur le capital humain. C’est donc évident que la jeunesse occupera une place importante. Pour ce faire, il nous faudra créer de la valeur ajoutée car les productions sont en nette augmentation. À côté de cela nous avons des infrastructures d’excellentes qualités avec notamment des routes de très bonne qualité » a soutenu le Premier Ministre.
D’après lui, la région de Sédhiou devrait pouvoir nourrir dans les prochaines années une grande partie du pays. En outre, le Premier ministre Amadou Bâ a salué la vision du Chef de l’État avant d’annoncer qu’il entend faire deux fois plus en deux fois moins de temps. « Nous allons engager les réformes qui vont accélérer l’équité avec notamment l’accès universel à l’eau et à l’électricité d’ici 2025 », a promis le PM qui a également beaucoup insisté sur la promotion d’un écosystème d’avantage favorable aux acteurs de développement. Ces derniers ont, pour leur part, fortement apprécié la qualité et la sincérité des échanges qui ont pris fin aux environs d’une heure du matin.
A l’étape de Ziguinchor, Premier ministre Amadou Bâ a eu droit à un accueil royal à son arrivée, en début de soirée ce 16 janvier. Jeunes et femmes ont assailli les allées de la ville pour souhaiter la bienvenue au chef du gouvernement. Il aura fallu plusieurs tours d’horloge au Premier ministre Amadou Bâ pour traverser la haie d’honneur des sympathisants qui scandent son nom à tue-tête. Dans la région de Ziguinchor, le chef du gouvernement a procédé à une série d’inaugurations d’infrastructures structurantes dont les ponts de Baïla et de Diouloulou, la boucle des Kalounayes pour un coût cumulé de plus de 28.369.000.000 FCFA. Outre l’inauguration du Mémorial Bateau « Le Joola », la rencontre avec les acteurs socio-économiques de la région de Ziguinchor constitue également un temps fort de la tournée économique du Premier ministre Amadou Bâ.
Le Premier ministre Amadou Bâ a présidé le 16 janvier 2024 la cérémonie officielle d’inauguration des ponts de Baïla et de Diouloulou et de la boucle des Kalounayes sur 52 km y compris 1 km de voirie de Coubanao. Ces importantes infrastructures viennent consolider la transformation structurelle de la région de Ziguinchor en optimisant notamment son potentiel de connectivité. Avec le pont de Baïla (5.327.081.901 FCFA), celui de Diouloulou (5.311.274.018 FCFA), l’aménagement et le bitumage de la boucle des Kalounayes sur 52 km y compris 1 km de voirie de Coubanao (17.731.618.073 FCFA) c’est un volume d’investissement fort impressionnant de plus de 28.369.000.000 FCFA qui a été consenti par le gouvernement et ses partenaires techniques pour changer considérablement le visage de la région. En effet, l’aménagement et le bitumage de la boucle des Kalounayes s’inscrivent dans la dynamique impulsée par le gouvernement pour booster les secteurs porteurs de croissance. C’est ainsi que plusieurs infrastructures structurantes ont été construites pour donner forme à l’équité territoriale et sociale.
Pour rappel, l’inauguration des ponts de Baïla et de Diouloulou entre dans le cadre du vaste programme de conception et de réalisation de ponts et autoponts dans sept régions du Sénégal (Dakar, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Matam, Saint Louis et Tambacounda) pour un coût global de 137.306.760.630 FCFA.
L’émotion était vive lors de l’inauguration, par le Premier ministre Amadou Bâ du Musée Mémorial Le Joola ce 16 janvier 2024, en début de soirée. Le Chef du Gouvernement a d’abord visité le chef d’œuvre architectural, d’un coût de 3 milliards FCFA, érigé par devoir de mémoire aux disparus du bateau Le Joola dont le naufrage est intervenu le 26 septembre 2002. Dans son allocution, le Premier Ministre n’a pas manqué de convoquer la mémoire collective afin que pareille catastrophe ne se reproduise plus. Avant de rappeler le symbole vivant d’une Nation une et indivisible que représentait le bateau Le Joola, en assurant la liaison maritime entre Ziguinchor et Dakar via les côtes gambiennes. À ce propos, le Chef du Gouvernement est revenu sur la particularité de Ziguinchor, seule région dotée de deux aéroports dont un international et d’un pont. Selon lui, les immenses potentialités de cette région sont des leviers stratégiques pour sa transformation en un pôle de richesse et de croissance qui fera de la Casamance l’avenir du Sénégal. Et parmi les secteurs à fort potentiel figurent, entre autres, le tourisme, l’agroalimentaire ou encore la culture, a relevé le chef du gouvernement. Après l’inauguration du Musée Mémorial Le Joola, le Premier ministre Amadou Bâ a procédé à l’inauguration du poste de santé de Fanda dans la commune de Niaguis avant de recevoir les acteurs socio-économiques de la région de Ziguinchor
La visite du chantier de l’aéroport de Ziguinchor, par le Premier ministre Amadou Bâ, ce 17 janvier 2023, est symbolique à plus d’un titre. D’abord, ce joyau, dont le coût de rénovation a mobilisé 24 milliards FCFA, fait de la région la seule dotée de deux aéroports. Ensuite, la réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de réhabilitation et de reconstruction des aéroports du Sénégal (PRAS), un pilier incontournable du Plan Sénégal Émergent.
Ainsi, la région de Ziguinchor occupe une place de choix dans le programme Stratégique de Hub aérien sous régional. Les importants travaux de rénovation ont entre autres porté sur la piste rallongée de 2500 mètres, le taxiway, le parking avion ainsi que l’aérogare. Pour rappel, la « Stratégie Hub aérien 2021-2025 » » engagée par le Sénégal engage un budget d’investissement conséquent de 462 milliards FCFA.
Après ce déplacement sur le chantier de l’aéroport de Ziguinchor, le Premier ministre Amadou Bâ a effectué plusieurs visites, dont certaines, auprès d’autorités culturelles et religieuses. La tournée économique dans les trois régions de Casamance (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) entamée dimanche dernier, par le chef du gouvernement, prend fin ce 17 janvier 2024. Elle aura été marquée par plusieurs inaugurations (Musée Mémorial Le Joola pour 3 milliards FCFA, ponts Baïla et Diouloulou, aménagement et bitumage de la boucle des Kalounayes y compris 1 km de voirie de Coubanao pour plus de 28.369.000.000 FCFA, le poste de santé de Fanda…). Le Chef du Gouvernement a aussi effectué plusieurs visites de chantiers d’infrastructures structurantes (le projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-Mpack et de désenclavement des régions Sud pour 115 milliards FCFA, le Complexe commercial de Diaobé d’un coût d’1,2 milliards FCFA…). En cette dernière journée de la tournée économique qu’il effectue dans les régions de la Casamance, le Premier ministre Amadou Bâ a rencontré les acteurs socio-économiques de la région. Répondant aux doléances des acteurs, Amadou Bâ a tracé les perspectives d’avenir pour la région. « Le problème de la Casamance c’est l’enclavement », a-t-il indiqué à l’entame de son discours. Il est ensuite revenu sur les atouts majeurs du désenclavement. « La région de Ziguinchor a le Pont de la Sénégambie, les voies maritimes, les aéroports, c’est la seule région qui a deux aéroports », a-t-il précisé. « Si les défis de l’enclavement sont réglés, ce sera très facile de faire de la Casamance un moteur du développement », a rassuré Amadou Bâ. « L’engagement du gouvernement, c’est que tous les moyens seront dégagés pour régler toutes les contraintes de la Casamance », a-t-il promis. Selon le Chef du Gouvernement « toute l’économie qui tourne autour du port sera relancée » a-t-il ajouté avant d’enchaîner : « j’attends le retour du gouverneur ». Dans cette lancée, le Premier ministre Amadou Bâ est revenu sur la question relative au transport maritime. « Pour le bateau, c’est un problème de sûreté et de dragage”, a-t-il révélé. Mais, il assure que les acteurs concernés mettent tout en œuvre pour régler la situation.
Dans la foulée, Amadou Bâ lance un appel pour la paix. « Il nous faut relever les défis de la paix, c’est irréversible », a-t-il poursuivi.
Concernant les tenues scolaires, le Premier ministre a annoncé que « l’Etat a voulu uniformiser pour qu’il n’y ait pas de discrimination entre les élèves ». Il a préconisé, avec le gouverneur, de faire une centrale d’achat en vue de faciliter les choses. Concernant la Sonacos, le Premier ministre a rappelé que le gouvernement avait fixé les prix, mais les paysans ne sont pas obligés de vendre à la Sonacos. Il assure que l’Etat va appuyer la Sonacos de Ziguinchor. D’après le Chef du Gouvernement, l’Etat a intérêt à soutenir les acteurs agricoles. « Globalement, ce que nous voulons faire c’est avoir un programme spécial pour la région, ce sera du win win », a-t-il argué. D’après lui, Il faudra également travailler sur les industries de transformation, l’agro-industrie, l’artisanat, l’agriculture…. « Ziguinchor va devenir un pôle agro industriel extrêmement important », a-t-il souligné. Clôturant son intervention, Amadou Bâ évoque la possibilité d’installer une résidence secondaire du Président de la République à Ziguinchor. « Senghor avait sa résidence secondaire à Popenguine, pourquoi ne pas l’avoir ici ? », s’est-il interrogé à l’issue de son allocution sous les applaudissements du public.
MLT