Présidentielle – La liste définitive publiée aujourd’hui : L’instant de vérité
Le Conseil constitutionnel va délivrer les candidats à l’élection présidentielle, ainsi que les électeurs et autres observateurs, qui sont dans l’attente de la publication, ce 20 janvier 2024, de la liste définitive des prétendants au fauteuil présidentiel.
Tous les 21 candidats à la Présidentielle dont les dossiers ont été validés, provisoirement, par le Conseil constitutionnel seront-ils, pour de bon, en piste ? Seuls les 7 «Sages», qui composent cette haute juridiction, peuvent répondre à cette question. Le président Mamadou Badio Camara et ses collègues sont appelés à prononcer, ce samedi 20 janvier 2024, un arrêt, qui va confirmer la liste des candidats publiée la semaine dernière.
En rendant son ou ses arrêts, le Conseil constitutionnel sonnera l’heure de la délivrance pour bon nombre de nos compatriotes et autres observateurs, qui sont impatients de savoir quel sort a été réservé aux recours des candidats Amadou Ba et Thierno Alassane Sall contre respectivement Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dièye, d’une part, et Karim Wade, d’autre part.
Le candidat de Benno bokk yaakaar (Bby) reproche à Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dièye d’appartenir à une «entité politique dissoute», Pastef, et d’avoir produit «de fausses pièces» pour faire valider leur candidature. Des accusations rejetées par les deux camps, qui ont déposé leurs répliques au Conseil constitutionnel.
De son côté, Thierno Alassane Sall reproche au candidat Karim Wade sa double nationalité franco-sénégalaise. Ce dernier informait avoir déposé la preuve de sa renonciation à sa nationalité française. Avant qu’un décret signé par le nouveau Premier ministre français, Gabriel Attal, et en date du 16 janvier 2024, ne soit rendu public ce mercredi. Ce document indique que la France a accepté la requête introduite par Karim Wade. Les candidats recalés lors du contrôle des parrainages, au nombre d’une quarantaine, sont aussi dans l’attente d’un arrêt des 7 «Sages», qu’ils souhaitent voir accéder à leur requête. Tout comme Ousmane Sonko, qui a déposé un recours afin d’obtenir une validation de sa candidature.