Présidentielle 2024 : Sonko écartelé entre le prisonnier, l’allié et « l’apôtre du Système »
Exclu du jeu électoral, Ousmane Sonko a fait un choix multiple qui concerne trois personnes : Bassirou Diomaye Faye, Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy, venant d’horizons divers. Quelles sont les limites d’une telle option ?
Ousmane Sonko a été éliminé de la course à la Présidentielle par le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang. Ce dernier a gagné le procès en diffamation l’opposant au leader du Pastef. Ainsi, Ousmane Sonko écope de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 200 millions de FCFA. Ce qui l’exclut définitivement de la bataille de février 2024 au grand dam des milliers de Sénégalais qui portent espoir en sa personne.
Le pastef dissout mais le projet reste intact et est incarné par d’autres personnes. Sachant que ses chances de participer à la présidentielle 2024 s’amenuisaient de jour en jour , l’homme avait des solutions de rechange. Il a eu l’intelligence d’avoir prévu ce cas de figure pour la sauvegarde du projet Pastef. Son plan B, Bassirou Diomaye Faye, a donc fonctionné, non sans avoir dû contrecarrer les tentatives préméditées de falsification de ses parrainages. C’est cela qu’on peut appeler du génie politique, et non pas le simple fait de s’allier avec la justice et les FDS pour éliminer des adversaires politiques.
Ce plan B présente toutes les chances de compter lors de cette présidentielle 2024. Même en prison, Diomaye Faye pourra bénéficier de l’aura nationale et internationale de Ousmane Sonko. Ce n’est pas aussi le seul choix du leader de l’ex pastef. Ce dernier a fait la promotion de deux autres candidats en l’occurrence Cheikh Tidiane Dieye et Habib Sall. Le premier nommé Président du Mouvement « Avenir bignou beug » est un allié de Ousmane Sonko. Quant à Habib Sy, un ancien du Pds qui symbolise l’exemple vivant du Système que dénonçaient Ousmane Sonko et Cie. Bon nombre de Sénégalais s’interrogent sur la pertinence de parrainer un apôtre du système.
Mais une question s’impose : sur qui Ousmane Sonko portera son choix pour aller à l »assaut de la machine de Benno ? Les deux candidats que sont Cheikh Tidiane Dieye et Habib Sy vont-ils désister au profit de Diomaye ? Déjà de hauts responsables de Pastef clament haut et fort comme Birame Souleye Diop que Diomaye est leur candidat. N’est-ce pas là une invite à demander à Cheikh Tidiane Dieye et Habib Sy de renoncer à leur candidature et de renforcer la dynamique incarnée par Diomaye Faye. Habib Sy avait promis que si Ousmane Sonko est candidat, il désistera. Quelle sera sa posture face à Diomaye ? Une fois le Pastef au pouvoir, et il le sera selon toute logique, l’Etat de Droit sera remis à l’endroit, les parodies judiciaires seront corrigées, les 1800 otages politiques seront libérés, dont bien sûr Ousmane Sonko, et une réédition des comptes sera incontournable.
« Ma candidature, Sonko et moi, mes décisions », Cheikh Tidiane Dièye précise
Dr. Cheikh Tidiane Dièye, candidat à la Présidentielle de 2024, aurait refusé de retirer sa candidature permettant à la coalition Yewwi Askan Wi d’unifier sa candidature. Des informations non fondées, selon le patron de la coalition Président Bi Ñu Begg. Qui dit être cependant en bonne intelligence avec PROS sur tous les actes posés en perspective de sa candidature.
Dr. Cheikh Tidiane Dièye, apportant des clarifications sur le supposé retrait de sa candidature dit n’avoir pris part à aucune réunion discutant du retrait de sa candidature, ou de celle d’un autre, comme allégué dans la presse ce mardi. « Je suis en bonne intelligence avec mon allié Ousmane Sonko sur tous les actes posés », a déclaré Dr. Dièye pour dissiper toute suspicion. Aussi tient-il à préciser que son seul et unique objectif est la poursuite inlassable de l’intérêt général. « Toutes mes décisions à venir seront forgées à l’aune de cet idéal. Je n’ai que le drapeau du Sénégal comme boussole »
Lansana Gagny Sakho : « PASTEF n’a Jamais demandé à qui ce que soit d’être son Plan B » Lansana Gagny Sakho, membre de PASTEF, a tenu à préciser sur X que le parti n’a jamais sollicité quiconque pour être son PLAN B. « Les choix de PROS ont été faits sur la base de convergence sur un certain nombre de points mais également une probité irréprochable », explique Lansana Gagny Sakho.