Can 2023 – Le Sénégal éliminé aux tirs aux buts : La malédiction du champion
Pour le gros choc des 8es de finale de la Can 2023, la Côte d’Ivoire a tenu tête au Sénégal en s’imposant aux tirs aux buts (1-1, tab 5-4). La «malédiction du champion» est passée par là.
Le Sénégal était prévenu, la conservation du titre est difficile pour les champions sortants. Dans l’histoire de la Can, seuls l’Egypte, le Ghana et le Cameroun ont réussi cette performance. Hier, les hommes de Aliou Cissé n’y ont pas échappé. Ils ont été victimes de la «malédiction du champion» en se faisant sortir dès les 8es de finale par des Eléphants miraculés (1-1, tab 5-4) avec sur le banc un coach-intérimaire, Emerse Faé.
Pourtant les Sénégalais ont été les premiers à lancer le match en ouvrant le score par un but matinal de Habib Diallo. Sur un bon service de Sadio Mané, l’avant-centre sénégalais fusillait la cage de Fofana (1-0, 4e).
On s’attendait alors à une nouvelle déroute ivoirienne, mais par la suite, les coéquipiers de Séko Fofana mettaient le pied sur le ballon sans pour autant se montrer dangereux. Il fallait donc montrer bien mieux du côté du pays-hôte pour espérer revenir dans la partie et égaliser.
Au retour des vestiaires, même scénario avec une équipe sénégalaise qui reculait, mais gérait tranquillement les attaques bien trop brouillonnes de Séko Fofana ou Diakité.
Alors Emerse Faé, devant l’impuissance des siens, faisait deux changements pour changer la donne. Haller disputait ses premières minutes alors que Kessie, remplaçant au coup d’envoi, faisait également son entrée.
L’ancien milieu du Barça ne tardait pas à s’illustrer d’une belle tête bien repoussée par Mendy (74e). Quelques minutes plus tard, c’est Nicolas Pépé qui obligeait l’actuel gardien d’Al-Ahli à s’illustrer une nouvelle fois. Mais les efforts ivoiriens étaient enfin récompensés dans ce match. C’est Nicolas Pépé qui obtenait un penalty logique sur une grosse faute de Edouard Mendy. Et c’est Franck Kessié qui ne tremblait pas pour transformer et égaliser (1-1, 86e). La rencontre se poursuivait donc avec les prolongations !
Dans ces prolongations, on s’attendait à voir les équipes plutôt tétanisées par l’enjeu. Mais il y avait des espaces dans les deux défenses. Sadio Mané avait par deux fois réussi à en profiter, mais il tombait sur un Fofana heureusement très vigilant (103e et 105e). Et après 30 nouvelles minutes sans but, les deux équipes se départageaient lors de la séance de tirs aux buts. Et à la surprise générale, sur le papier, le Sénégal s’est incliné lors de cette séance. C’est Niakhaté qui a loupé le penalty des Lions. Un penalty qui permet aux Eléphants de se qualifier au prochain tour !