«Pacte de bonne gouvernance démocratique»: Thierno Alassane Sall approuve les conclusions des Assises nationales et des recommandations de la CNRI
Des Assises nationales tenues en 2008 au Sénégal, découlé un pacte qui consiste à « engager formellement les candidats sur des enjeux cruciaux liés à la construction d’un Etat de droit, à la sauvegarde des institutions et au renforcement de la cohésion sociale. Ainsi que des recommandations de la Commission nationale de réforme des institutions mises en place en 2013. »
Aujourd’hui à la veille des élections présidentielles de 2024, La société civile mettent les candidats validés pour ces joutes devant leurs responsabilité et exige leur adhésion à ce projet par la signature de ce pacte.
Après Khalifa Sall, Thierno Alassane également s’est engagé : « J’ai signé aujourd’hui le Pacte de bonne gouvernance démocratique issu des conclusions des Assises nationales du Sénégal et des recommandations de la Commission nationale de réformes des institutions (CNRI). Cette initiative, portée par des organisations de la société dont Sursaut citoyen, Demain Sénégal et Présence chrétienne, vise à mettre les conclusions des Assises nationales, participation plurielle citoyenne, au cœur de la gouvernance et, de ce fait, au centre des enjeux de l’élection présidentielle. » Aussi ajoute-il, « les Assises nationales doivent engager toutes les femmes et tous les hommes qui aspirent à un rôle de leadership dans notre pays, dans les années et décennies qui arrivent. »
Il a pris part à la rencontre tenue à l’Harmattan ce mardi à Dakar.