Report de la Pésidentielle de février 2024: Amadou Bâ ne démissionne pas

Report de la Pésidentielle de février 2024: Amadou Bâ ne démissionne pas

Le départ annoncé du Premier ministre Amadou Bâ en guise de protestation du report du scrutin du 25 février 2024 n’a pas eu lieu. Amadou Bâ reste à la Primature « au nom de la stabilité du pays et de son amour pour la patrie », comme indiqué par des sources proches du candidat de Benno. Il s’y ajoute que ces derniers, le PM a été l’objet de fortes pressions qui l’auraient finalement dissuadé à rendre le tablier.

Le coup de tonnerre annoncé n’aura pas lieu. Le Premier ministre Amadou Bâ reste à la Primature.  Il ne démissionne finalement pas comme la rumeur l’avait laissé entendre. Des sources concordantes proches du Premier ministre Amadou informent qu’il aurait fait l’objet de fortes pressions depuis vendredi dernier. Ce jour-là, comme du reste l’a annoncé le chef de l’Etat. Lors de son discours du 3 février 2024, Macky Sall a annoncé avoir consulté tous les présidents des institutions du pays et le Premier ministre Amadou Bâ. L’objectif était de recueillir leur point de vue et, sans doute, de leur soumettre sa volonté de retirer le décret convoquant le corps électoral le 25 février prochain. Un acte qui reporte du coup la Présidentielle alors qu’on était à la veille de l’ouverture de la campagne électorale. Dans ce climat, le bruit de la démission d’Amadou Bâ avait couru. Une source proche du PM avait même annoncé que le tête à tête entre le chef de l’Etat et son PM était très tendu.

Amadou n’était pas partisan du report

Le report du scrutin n’était, en effet, sûrement pas dans les plans du Premier ministre candidat de Benno Bokk Yaakaar. Interrogé à une semaine du discours du président Sall, Amadou Bâ a laissé entendre qu’il n’était pas question de report. Il avait même indiqué que le président Macky Sall ne l’envisageait pas, qu’il tenait au respect du calendrier républicain.

Amadou Bâ aurait fait prévaloir la stabilité du pays dans son choix de ne guère succomber à la révolte. Il aurait préféré mettre en avant la tranquillité de la nation déjà fortement secouée par les péripéties nées du contentieux pré-électoral. « Son amour du pays a parlé », lâche un proche du PM.

Candidat de la coalition présidentielle BBY, Amadou Bâ avait déjà procédé à l’enregistrement de sa déclaration à la RTS la veille de l’adresse à la nation du président Macky Sall. Il avait également mis en place sa task force et s’acheminait logiquement vers la présidentielle. Il est clair qu’il était conscient des nombreuses entraves à son envol de candidat. Des entraves entretenues et parties de sa propre coalition. On se souvient encore de la position sans gant du ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang qui, sur un plateau de télévision privée avait affirmé ne pas soutenir la candidature d’Amadou Bâ.

Aujourd’hui que le PM a décidé de rester à la Primature, nombre de questions se posent notamment celle de savoir si sa candidature à la Présidentielle reste maintenue par le président de la République et de la coalition BBY. Notre source nous annonce en même temps que le président Macky Sall lui a renouvelé sa confiance. 

Alioune Mbaye

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *