Médias-Le signal de Walf rétabli : La «mansuetude» de Macky Sall

Médias-Le signal de Walf rétabli : La «mansuetude» de Macky Sall

Après une semaine de bras de fer, le ministère de la Communication et de l’économie numérique vient de revenir sur sa décision de retrait définitif de la licence de Walf. Suite à quoi, le boycott des activités du gouvernement, prévu comme riposte par la Coordination des associations de presse (Cap), a été levé.

Après une semaine de bras de fer, le ministère de la Com­munication et de l’économie numérique a reculé dans sa décision de suspendre définitivement la licence du Groupe Walfadjri. Dans un communiqué de presse, le ministre Moussa Bocar Thiam explique son recul par la «mansuétude habituelle» du Président Macky Sall. «A la suite des regrets exprimés par le Pdg du groupe Walfadjri, Cheikh Niass, au cours de l’audience accordée par le président de la République à des personnalités de la Société civile accompagnées du personnel du groupe, le chef de l’Etat a, dans sa mansuétude habituelle, décidé de faire rapporter la sanction», souligne le document. Cheikh Niass a affirmé sur le plateau de WalfTv avoir été reçu par le président de la République lui même.

La nouvelle est tombée hier soir au moment où la Coor­dination des associations de presse (Cap) formalisait son mot d’ordre de boycott des activités du gouvernement. Joint par téléphone, Ibrahima Lissa Faye, président de l’Association des diffuseurs de la presse en ligne (Appel), indique que la Cap a décidé de lever ce mot d’ordre de «boycott systématique de toutes les activités gouvernementales, ainsi que leurs communiqués et déclarations». La magnanimité des autorités s’accompagne tout de même d’un rappel à l’endroit des responsables du groupe de presse. «Les dispositions combinées des articles 57 et 63 de la loi n°2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse exigent que les entreprises de presse doivent assurer l’équilibre dans le traitement des informations et respecter l’ordre public en veillant à ne pas diffuser des programmes ou messages de nature à inciter à la violence ou à la haine», rappelle le ministre.

Malgré ce geste d’apaisement des autorités, la mémoire des médias est encore loin d’avoir oublié certaines scènes de violence subies par des reporters et techniciens pendant les manifestations de ce vendredi. Aussi, Ibrahima Lissa Faye indique que la veillée nocturne prévue ce lundi 12 février est maintenue, mais au niveau de la Maison de la presse. «La presse a subi assez d’exactions, et ce n’est que par la mobilisation et l’unité que ces dérives pourront être définitivement freinées», assure la Cap dans son communiqué de presse. Dans ce document, ces organisations de presse soulignent aussi que «cette mobilisation est une exigence pour le monde de la presse et les citoyens, compte tenu des violences inouïes et gratuites exercées contre des journalistes et techniciens des médias, vendredi 11 février». Depuis l’annonce du retrait définitif de la licence de Walf Tv «sans aucun respect des procédures règlementaires» par le ministre de la Communication, Moussa Bocar Thiam, les associations de presse sont en ordre de bataille pour dénoncer l’acte. En conseil de presse mercredi dernier, elles avaient émis l’idée d’organiser une journée sans presse. Mais en attendant d’en arriver à cette extrémité, la Cap souligne que le boycott avait été adopté à la place d’une journée sans presse dont l’organisation demande négociations et concertations avec le patronat de la presse.
mamewoury@lequotidien.sn

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *