Amadou Bâ au Patronat du secteur privé: « Continuons à dialoguer, pour que le Sénégal reste sur la voie tracée par le Président de la République Macky Sall »

Amadou Bâ au Patronat du secteur privé: « Continuons à dialoguer, pour que le Sénégal reste sur la voie tracée par le Président de la République Macky Sall »

Le Premier ministre Amadou Bâ a reçu hier les acteurs du secteur privé. Il a saisi cette opportunité pour fixer de nouveaux repères et dégager des perspectives vers un horizon enchanteur.

« Continuons à dialoguer, pour que le Sénégal reste un pays »Open to Business » sur la voie tracée par le Président de la République Macky Sall. L’Etat restera à vos côtés, à chaque étape de vos projets, pour entretenir la flamme de l’esprit entrepreneurial vers une prospérité partagée ». Telle est la conviction du Pm , Amadou Bâ qui présidait les concertations sur le secteur privé. « Nous nous trouvons à un carrefour où l’histoire de notre pays prend une nouvelle direction, une direction forgée par les épreuves du passé et par nos aspirations communes pour un avenir meilleur ». Voilà ainsi campés par Amadou Bâ le contexte qui sous-tend cette rencontre. Et le Pm de souligner : « dans cette conjoncture délicate marquée par des tensions politiques et des fragilités persistantes, il est de notre devoir de nous unir, de transcender nos différences et de forger ensemble un chemin vers la prospérité et la stabilité ».

Creuset où naissent les plus grandes avancées

« L’histoire nous enseigne que les périodes de crise sont souvent le creuset où naissent les plus grandes avancées. C’est dans ces moments que notre résilience et notre capacité à nous réinventer sont mises à l’épreuve. Aujourd’hui, je vous invite à faire preuve de cette même résilience à saisir les opportunités qui se présentent à nous », fait-il savoir. Et le Pm de noter : « nous sommes conscients des défis économiques auxquels notre pays est confronté. Cependant, je tiens à souligner les efforts considérables déployés par l’État dans l’amélioration du climat des affaires, la revalorisation des salaires, la lutte contre la cherté de vie, la protection des biens et équipements collectifs ainsi que les actifs du secteur privé créateur de richesse ».

Pour lui : « ces mesures témoignent de l’engagement du Président de la République Macky Sall envers l’équité et la justice sociales et de notre reconnaissance envers ceux qui œuvrent quotidiennement pour le bien-être de nos

Concitoyens ».

Mais, soutient-il,  nous ne pouvons pas nous contenter de réformes économiques isolées. Nous devons adopter une approche holistique, en reconnaissant que la prospérité véritable ne peut être atteinte que par un partenariat dynamique entre

le secteur public et le secteur privé.

Sa conviction que « c’est en travaillant main dans la main que nous pourrons constamment améliorer l’environnement des affaires, le rendre davantage propice aux investissements, à l’innovation et à la création d’emplois durables ».

Gratitude envers le secteur privé

« Permettez-moi de prendre un instant pour exprimer, au nom du Président de la République Macky Sall, notre profonde gratitude envers vous, éminents représentants des employeurs. Votre engagement indéfectible aux côtés de l’État dans notre quête collective d’émergence et d’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens est véritablement salutaire » ; a déclaré Amadou Bâ qui poursuit : « votre soutien constant et vos contributions précieuses témoignent de votre vision partagée pour un Sénégal prospère, dynamique et inclusif. En travaillant avec le

secteur privé, l’État est parvenu à réaliser des avancées significatives de commercialisation » ; a lancé Amadou Bâ.

« En vous invitant aujourd’hui, je voudrais échanger sur vos préoccupations, mais également recueillir des pistes de solutions souples et opérationnelles sans préjudice de la poursuite des réformes structurelles de promotion du secteur privé que nous avons conjointement validées, telles que la réforme du code des investissements, la stratégie d’import-substitution et la réforme du cadre

juridique des partenariats de type public-privé », a relevé le Pm Amadou Bâ.

Ibou Diouf

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *