Manifestation contre le report de la Présidentielle : La Ld Debout dénonce les violences meurtrières…
La Ligue démocratique Debout (Ld Debout) condamne les tirs à balles réelles sur des manifestants «désarmés» et tient Macky Sall pour responsable de toutes ces pertes en vies humaines, tortures et autres agressions physiques, et privations de liberté.
La Ligue démocratique Debout (Ld Debout) dénonce le massacre de jeunes manifestants lors des protestations contre le report de la Présidentielle, le 9 février dernier. Dans une déclaration sur «le coup d’Etat constitutionnel», le parti dit apprendre avec consternation le décès de Alpha Yéro Tounkara, un étudiant de 22 ans de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis, et Modou Guèye, un jeune résidant à Pikine Guinaw rails sud. «Ces pertes en vies humaines viennent s’ajouter aux dizaines de citoyennes et citoyens sénégalais tués dans leur combat pour la démocratie et les libertés au Sénégal, sans compter les milliers de blessés et détenus politiques», déclare le Secrétariat exécutif national.
La Ld Debout ne se contente pas de déplorer ces pertes en vies humaines, elle exige également la libération immédiate de tous les détenus politiques, y compris leur camarade et membre de la Direction du parti, Amadou Torodo Bathily.
Dans la même dynamique, le parti condamne l’usage disproportionné de la force contre des manifestants pacifiques et tient Macky Sall pour responsable de ces pertes en vies humaines et des violations flagrantes des droits de l’Homme. «Le parti condamne avec la dernière énergie les tirs à balles réelles envers des citoyens désarmés et tient Macky Sall pour responsable de toutes ces pertes en vies humaines, tortures et autres agressions physiques, et privations de liberté», lit-on dans le document.
Dans ce contexte, la Ld Debout appelle à une mobilisation sans précédent de la Société civile nationale et internationale, ainsi que de la Communauté internationale, pour faire cesser ces violences et garantir le respect des droits démocratiques au Sénégal. Saluant le soutien affirmé de la République Fédérale d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique et de l’Union européenne à la lutte du Peuple sénégalais pour la démocratie et les libertés, le parti exhorte ces partenaires à prendre des mesures concrètes et dissuasives à l’encontre de Macky Sall et de son régime «complice dans ce coup d’Etat constitutionnel».
Enfin, la Ld Debout invite le Conseil constitutionnel à se rappeler, tout comme les citoyens sénégalais mobilisés, de l’inaliénabilité de l’article 103, alinéa 7 de la Constitution sénégalaise, et demande aux forces vives de la Nation de rejeter toute tentative de compromission de cette Constitution fondamentale, les exhortant à s’unir dans une vaste coalition pour faire triompher la volonté populaire et mettre fin au règne de Macky Sall le 2 avril 2024.