Concertations souterraines entre Macky et Sonko: Guy Marius Sagna crie tout haut quand Abass Fall négocie tout bas…

Concertations souterraines entre Macky et Sonko: Guy Marius Sagna crie tout haut quand Abass Fall négocie tout bas…

Le Sénégal est à un tournant décisif dans sa marche. Après le report de la Présidentielle rejeté, les différents acteurs sous des angles divers, se positionnent. Le fait majeur est constitué par les négociations entre Macky et Sonko qui ont débouché par la libération de plusieurs centaines de détenus. Les deux protagonistes iront-ils plus loin ?

Silence! Macky et Sonko se parlent. Ils parlent par personnes interposées. Des médiateurs sont mis à contribution.  Nos sources révèlent que deux personnes seraient au cœur de cette négociation. Il s’agit de Abass Fall, député qui fait office de médiateur. Quelqu’un très fréquent au Cap Manuel en l’occurrence Ousmane Yara est entré dans la danse dans l’optique de rapprocher les positions de Macky Sall à celles de Ousmane Sonko. C’est ce même Ousmane Yara qui avait conduit Me Wade à Conakry. Ce qui avait conduit au « protocole » qui porte le nom de la capitale Guinéenne. Monsieur Yara est le véritable médiateur entre le leader de l’ex Pastef et le Président Macky Sall. On nous informe qu’ il aurait facilité une rencontre entre le député Abass Fall. Ce dernier aurait même été reçu par le Président Macky Sall dans le courant de la semaine. De quoi ont-ils parlé ? Nous sources nous font savoir que les deux hommes discutent par personnes interposées depuis plusieurs jours. Les discussions sont même arrivées à terme. Ce que Macky et Sonko sans les autres acteurs politiques, est-ce que cela va passer ? Il se susuure que Macky est sur un schéma d’un report au-delà du 2 avril 2024 mais dans moins d’un an. En clair, la présidentielle 2024 se tienndra dans moins d’un an avec une participation inclusive .

Si le Président Macky Sall a libéré des centaines de détenus dont la majorité sont de « Pastef », c’est parce qu’ il  y a eu négociation.  Le Président du Pastef n’est-il pas en train de jouer sur deux registres ? Nos sources sont formelles : « Guy Marius Sagna crie tout haut et met la pression au moment où Abass Fall avec l’entregent de Ousmane Yara appuie sur la pédale douce.  Une chose est sûre : Macky et Sonko discutent indirectement.

Hier, 15 candidats se sont regroupés et ont exigé que la présidentielle se tienne à date échue.  Boubacar Camara , Boun Abdallah Dione, Aly NgOUILLE ne semblent pas voguer dans la même direction que le groupe des 15 candidats. Sans compter que Karim Wade et d’autres recalés veulent une « reprise intégrale » de l’élection présidentielle. Que dire de Amadou Bâ ? Ces acteurs précités rajoutent du feu à l’huile.

Pour le régime actuel, le problème, c’est Sonko. Il semble que Sonko serait dans de bonnes dispositions pour répondre à l’appel du Président Macky Sall même si l’aile radicale refuse tout dialogue avec le Président Macky Sall. Le schéma que le chef de l’ Etat a concocté déboucherait sur un gouvernement de majorité élargie qui rappelle l’expérience entre Diouf et Wade. Abass Fall joue les intermédiations et GMS se radicalise.  C’est pour montrer que tout n’est pas acquis. En tout état de cause, Macky ne  veut que  le report. Mais jusqu’ à quand ? Là est la question…

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *