Forum International des Produits Africains à Dakar : L’objectif commun visé par 11 Ong et 19 personnalités panafricains…
Au forum international des produits africains devant se tenir au Monument de la renaissance africaine, dans la capitale sénégalaise, Organisations, Mouvements et Personnalités africains, s’insurgent pour la cause noire et la promotion des produits africains mettant en valeur la créativité et l’innovation par le Génie africain. Il s’agira pour l’occasion de de mobiliser la jeunesse africaine à Dakar, en marge du Forum et devant le monument de la Renaissance Africaine, pour manifester contre le colonialisme français et pour la restitution de Mayotte. Entre autres objectifs visés…
Voici leur déclaration commune…
Les organisations, mouvements et personnalités panafricains signataires de la présente déclaration rendent hommages aux précurseurs et pères fondateurs du panafricanisme pour leur engagement en faveur de la liberté et de l’émancipation des Noirs et des personnes d’ascendance africaine partout dans le monde.
Leur sens élevé du sacrifice pour l’abolition de l’esclavage, les droits de Noirs et l’indépendance de territoires colonisés fait écho et nourrit les générations des hommes et des femmes pour la préservation des acquis et la continuité de la lutte.
A l’occasion de l’organisation du Forum International des Produits Africains prévu entre le 1er au 9 juin 2024 au Monument de la renaissance africaine, au Sénégal, à Dakar, les organisations, mouvements et personnalités panafricains expriment leur soutien à tout événement solennel qui incite à l’entrepreneuriat local en Afrique, fait la promotion des produits africains et plus généralement met en valeur la créativité et l’innovation produites par le génie africain.
Cependant, ne connaissant pas les intentions des organisateurs de l’édition 2024 du FIPA sur l’invitation d’honneur adressée à Mayotte dont la représentation sera essentiellement conduite par des officiels Français, les organisations, mouvements et personnalités panafricains émettent une réserve quant au soutien à apporter à cet évènement. Les organisations, mouvements et personnalités panafricains rappellent à l’opinion publique africaine et internationale que Mayotte demeure encore aujourd’hui une colonie française en Afrique en raison du refus du Gouvernement français de restituer ce territoire à l’Union des Comores, ce malgré les multiples résolutions de Nations-Unies.
Aussi, les organisations, mouvements et personnalités panafricains annoncent qu’ils entendent mobiliser la jeunesse africaine à Dakar, en marge du Forum et devant le monument de la Renaissance Africaine, pour manifester contre le colonialisme français et pour la restitution de Mayotte. Cette annonce valle mise en garde à quiconque dont M. Abdoulaye Racine Senghor qui semble avoir perdu le sens des drames de l’histoire du continent africain hélas encore marquée par l’esclavage et la colonisation. Les organisations, mouvements et personnalités panafricains tiennent pour principe un jugement sévère contre quiconque provoque, manifeste ou participe dans un mouvement collaborationniste avec la France esclavagiste et colonialiste contre les intérêts de l’Afrique ou d’une partie de son territoire, telle Mayotte.
Ont signé à Addis-Abeba, ce 19 février 2024