Ballet d’Ambassadeurs chez Mimi touré, « une farouche opposante qui déconstruit l’image de Macky sur l’international… »

Ballet d’Ambassadeurs chez Mimi touré, « une farouche opposante qui déconstruit l’image de Macky sur l’international… »

De l’ambassadeur de Grande-Bretagne à celui d’Allemagne en passant par les représentants américain et onusien, tous font le déplacement chez l’ancienne Première ministre. Ce ballet diplomatique révèle son influence grandissante sur la scène internationale

Après l’ambassadeur de Grande Bretagne à Dakar, celui des États-Unis et le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, l’ancienne Première ministre, Mme Aminata Touré, a reçu, hier matin, l’ambassadeur d’Allemagne. Un ballet diplomatique qui renseigne sur le leadership de celle qui avait commencé à écorner l’image du Président Sall à l’international

Sa maison à Yoff semble se transformer en une institution étatique officiellement reconnue, tellement, depuis quelques temps, ambassadeurs et représentants d’organisations internationales s’y bousculent pour rencontrer l’une des plus farouches opposantes du président Macky Sall. C’est l’ambassadeur de Grande Bretagne qui avait ouvert le ballet au début de ce mois de février. Juliette John s’était déplacée chez l’ancienne Première ministre pour échanger avec elle sur la situation politique tendue dans notre pays. Les deux dames avaient aussi longuement échangé sur plusieurs sujets de l’heure concernant le Sénégal qui traverse une des plus sérieuses crises de son histoire politique.

…L’Ambassadeur des États-Unis prend le relais

Après l’ambassadeur de la Grande Bretagne, celui des États-Unis s’était déplacé pour échanger avec l’ancienne présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). C’est le 13 février que M. Raynor a rencontré Mme Aminata Touré pour discuter avec elle « sur la crise politique au Sénégal et le rôle essentiel du pays en tant que modèle démocratique pour la région. » « Les États-Unis continuent d’exhorter le gouvernement sénégalais à organiser une élection présidentielle libre et équitable, dans les meilleurs délais, conformément à la constitution du pays », confiait l’ambassadeur du pays de l’Oncle Sam au terme de cette visite.

… suivi du représentant du SG des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et du Sahel

À la suite de l’ambassadeur des USA, c’était au tour du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest et du Sahel de se rendre chez Mme Aminata Touré, ce 17 février. Et c’est à travers sa page Twitter que M. RSSG Simão a informé l’opinion que, dans le cadre de ses activités de bons offices, il a rencontré Aminata Touré chez elle. « Ils ont échangé sur les récents développements politiques dans notre pays », selon sa cellule de communication.

… et de l’ambassadeur de l’Allemagne

Le dernier diplomate en date à s’être déplacé chez Mme Aminata Touré c’est l’ambassadeur d’Allemagne. M. Sönke Siemon a, en effet, rendu visite, hier mercredi 21 février 2024, à l’ancienne Première ministre. Et c’est le leader du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance (MIMI) qui nous l’apprend sur sa page Facebook en ces termes : « J’ai reçu ce matin l’ambassadeur d’Allemagne, M. Sönke Siemon, et nous avons largement échangé sur la situation du pays. »

Mimi, une farouche opposante qui déconstruit l’image de Macky sur l’international…

Sa détermination sans faille et la campagne de communication qu’elle avait menée à l’international avaient contraint le Président Macky Sall à renoncer à une troisième candidature qu’il voulait briguer. Sur France24, depuis le siège des Nations-Unies, le 28 mars 2023, elle avait déclaré que l’actuel président de la République n’avait pas droit à un troisième mandat. Un mandat supplémentaire « juridiquement et moralement impossible », selon elle. Après cet entretien fortement médiatisé à Dakar, l’ancienne Première ministre s’était rendue dans plusieurs pays pour dénoncer la tentative du président Macky Sall de vouloir briguer un troisième mandat. Un engagement payant. Car, grâce à la « pression internationale », l’actuel chef de l’Etat a été obligé de renoncer à une troisième candidature. Une victoire de tout le peuple sénégalais et des démocrates, certes, mais aussi et surtout une victoire de Aminata Touré qui avait fini par être caricaturée « Mimi 3ème mandat ».

Le journaliste Cheikh Yerim Seck avait sans doute raison de prévenir Macky dans son livre « Macky Sall face à l’histoire » « La véritable menace pour le Président n’est pas Ousmane Sonko… La personne aujourd’hui la plus nuisible, la plus efficace dans la déconstruction de la crédibilité de Macky Sall dans l’opinion nationale et internationale, c’est bien Mimi Touré… », avait écrit notre confrère qui avait, sur ce coup, bien raison! Depuis sa venue dans l’opposition en décembre 2022, Mimi, qui s’est rapprochée de Sonko à la suite des nombreux soutiens des députés de Pastef à l’Assemblée nationale mais aussi de celui du leader de Pastef dont elle avait bénéficiés à la suite de son exclusion de l’Assemblée nationale, est devenue l’une des plus farouches opposantes au régime en place. Malgré les menaces de mort et autres intimidations, elle a continué à harceler le « Macky ». Elle n’a donné aucune chance à ses anciens amis pour pouvoir manœuvrer et s’éterniser au pouvoir. Son engagement sans faille dans l’opposition radicale « lui a même valu d’être écartée injustement de la présidentielle », selon son camp. Mais malgré cette élimination, elle est restée intraitable. Mieux, elle a décidé de rejoindre la coalition Diomaye Président de Ousmane Sonko à la minute qui a suivi la publication de la liste définitive des candidats par le Conseil constitutionnel. Le dimanche 04 février dernier, au lendemain de l’annonce par le président de la République du report de l’élection présidentielle, Mimi avait été le premier leader politique à être arrêtée. C’était au cours de la manifestation organisée par l’opposition sur la Vdn. Et il a fallu son arrestation pour que toute la presse internationale braque ses projecteurs sur le Sénégal. Tous les médias internationaux, comme s’ils s’étaient entendus, ont alors commencé à parler du « coup d’Etat constitutionnel » du Président Macky Sall. En bon soldat, Mimi, qui estime qu’il ne faut donner aucune chance au Président Macky Sall pour réussir ses manœuvres, a accéléré la cadence et accentué les pressions destinées à convaincre son ancien patron de respecter le terme constitutionnel de son mandat. Connaissant bien Macky Sall, elle apparaît comme la mieux placée pour faire échouer ses plans. Ce qu’ayant compris, les ambassadeurs occidentaux se ruent chez elle.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *