Magal de Darou Mouhty: Le bras droit de Serigne Touba célébré
Le Magal de Darou Mouhty sera célébré ce lundi 26 février 2024. Ce grand évènement religieux commémore les retrouvailles entre Cheikh Ahmadou Bamba et Mame Thierno Birahim MBACKE. Fondé en 1912 par cet illustre homme de DIEU, Darou Mouhty est devenu l’une des grandes villes du Mouridisme avec d’importantes réalisations d’infrastructures sous l’égide des khalifes de Mame Thierno Birahim MBACKE.
Darou Mouhty fait partie de l’une des grandes villes du Mouridisme. Ce Lundi 25 février 2024, les fidèles Mourides vont célébrer la rencontre entre Cheikh Ahmadou Bamba et Mame Thierno Birahim MBACKE. Cet évènement sera mis à contribution pour des séances de lecture du Coran, la multiplication des prières sur le Prophète (psl) et la préparation de nourriture destinée aux musulmans pour le profit de celui dont on commémore, cela est bien conforme à la tradition prophétique. Fondée par Mame Thierno Birahim Mbacké en 1912 sur instruction de son frère Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme, Darou Mouhty est une ville moderne et la ville dépend largement de l’argent envoyé par ses ressortissants expatriés majoritairement installés en Italie. C’est un fief politique très convoité en raison de sa proximité avec Touba. La ville est elle-même connue sous le nom de deuxième capitale du Mouridisme après Touba en raison de son ancrage dans l’idéologie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba mais aussi en raison du rôle déterminant joué par Mame Thierno Birahim dans la communauté. En seulement un siècle, elle est devenue une grande ville moderne et peuplée, un foyer religieux très important célébrant chaque année à 15 jours du mois de Sahbane son Grand Magal appelé le Magal de Darou Mouhty qui commémore les retrouvailles entre Serigne Touba et son frère et bras droit Mame Thierno Birahim Mbacké au retour de l’exil gabonais du grand Cheikh en 1902. La ville est dotée d’une somptueuse mosquée en son centre, sans doute l’un des plus magnifiques édifices de la sorte au Sénégal.
Vie et œuvre de l’actuel Khalif
Serigne Bassirou Mbacké Anta Niang, l’Imam-Calife. Ce preux chevalier de l’Islam, qui devient aujourd’hui le 5ème Khalife de Boroom Darou Mouhty, a vu le jour en 1933 à Kosso, village fondé par Mame Thierno Birahim en 1922.
Il est le fils de Sokhna Anta Niang et de Mame Thierno Birahim Faty Mbacké, qui se chargea personnellement de son initiation au Coran. Son père le confia par la suite à un érudit du nom de Serigne Modou Faty Alé Gaye pour continuer la mémorisation du texte sacré. Serigne Bassirou se rendit plus tard à Taïba Dakhar, pour parfaire sa maîtrise du Coran.
Son grand frère Serigne Mahmoudane Mbacké Kosso lui servit de professeur dans ses études et sa formation dans les sciences religieuses. Ensuite, il rejoindra son grand-frère Serigne Modou Awa Balla Mbacké, premier Khalife de Darou Mouhty, qui se chargera lui, de sa formation spirituelle.
L’Imam de Darou Mouhty, est l’une des figures les plus rayonnantes de la Mouridiya, par son érudition, ses talents de poète et sa soumission inconditionnelle à son Seigneur. Il est discret, humble et a toujours été au service de ses prédécesseurs, depuis Serigne Modou Awa Balla, jusqu’à Serigne Abass Mbacké (RTA).
Ce Khalife de Darou est un soufi, très connu pour sa générosité, son calme, sa tendresse et son empathie envers toutes les créatures.
Ce grand calligraphe et écrivain émérite, fait partie des savants très connus de la Mouridiya, abordant différents thèmes dans ses écrits, tels que la jurisprudence islamique, la théologie, le soufisme et l’histoire. On peut citer parmi ses œuvres les plus connues, celle qui est dédiée à la mémoire de son illustre père Mame Thierno Birahim, intitulée « La vie exemplaire de Borom Darou », un ouvrage très important pour l’étude de l’hagiographie de Boroom Darou Mouhty. Le jeudi 31 décembre 2020, Serigne Bassirou Anta, hérite du califat de Darou Mouhty, après la disparition de son frère aîné Serigne Abass Mbacké. Ce nouveau guide est un intellectuel, imam, Sunni et un grand Soufi.