Acquisition volontaire de  la nationalité française: Khalifa SALL est-il toujours sénégalais ?

Acquisition volontaire de  la nationalité française: Khalifa SALL est-il toujours sénégalais ?

La double nationalité de Khalifa Babacar Sall continue de faire débat. Même s’il dit renoncer à sa nationalité française, certains s’interrogent sur sa nationalité sénégalaise.

Il se targue d’avoir renoncé à sa nationalité française, mais l’ex-maire de Dakar est-il encore sénégalais ? En effet l’article 18 de la Loi n° 61-70 du 7 mars 1961, Code de la nationalité sénégalaise stipule que « Perd la nationalité sénégalaise, le sénégalais majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ». Une nouvelle donne qui pourrait chambouler la candidature de Khalifa SALL et de plusieurs autres candidats qui ont acquis volontairement une nationalité étrangère par le passé. L’acquisition volontaire de la nationalité française est manifeste chez Khalifa Sall. N’étant pas né français, ne bénéficiant pas du droit de sol, n’étant pas français par l’un de ses parents, démontre que Khalifa Sall est libéré de son allégeance à l’égard du Sénégal.

La perte de la nationalité sénégalaise de Khalifa Sall, l’ex-maire de Dakar, est due à l’acquisition volontaire de la nationalité française. Selon l’article 18 de la Loi n° 61-70 du 7 mars 1961, Code de la nationalité sénégalaise, un individu majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère perd sa nationalité sénégalaise. Dans le cas de Khalifa Sall, il est rapporté qu’il aurait acquis la nationalité française volontairement. Son lieu de naissance est Louga donc pas dans les quatre communes, et il n’est pas né d’un parent français. La conséquence de son acte appelle à l’application de disposition de la loi sur la perte de nationalité sénégalaise s’il a effectivement obtenu la nationalité française de manière volontaire.

Détails spécifiques sur l’acquisition de nationalité

Les détails spécifiques entourant l’acquisition de la nationalité française par Khalifa Sall, tels que les circonstances exactes et les démarches entreprises, doivent être examinés pour déterminer la validité de cette acquisition et sa conformité à la loi sur la nationalité sénégalaise. Si cette acquisition est confirmée, cela pourrait effectivement le disqualifier de la course à la présidentielle, étant donné qu’il aurait perdu sa nationalité sénégalaise en vertu de la loi. Dans de tels cas, il n’est pas nécessaire de brandir un décret spécifique de perte de la nationalité étrangère, mais plutôt de se conformer à la loi sénégalaise sur la nationalité qui prévoit automatiquement la perte de la nationalité sénégalaise dès lors qu’une personne acquiert volontairement une autre nationalité.

Cette disposition de la loi, devra amener à examiner la situation de tous les candidats qui ont eu à acquérir une nationalité étrangère volontairement qui entraine la perte de leur nationalité sénégalaise peut entraîner leur disqualification en vertu des lois électorales en vigueur. Cela signifie que des candidats reconnus comme ayant volontairement acquis une nationalité étrangère, pourraient être inéligible pour se présenter à des élections au Sénégal, y compris à l’élection présidentielle. Il est essentiel que les autorités compétentes examinent attentivement les cas individuels pour déterminer si la perte de la nationalité sénégalaise est produite en conformité avec la loi, car si c’est le cas on serait à même de se demander comment Khalifa Sall a pu être élu Maire de Dakar et député.

Alioune Mbaye

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *