Carême: Comment les Chrétiens vivent 40 jours de privations… 

Carême: Comment les Chrétiens vivent 40 jours de privations… 

La communauté chrétienne a démarré son jeun la semaine dernière (mercredi 14 février 2024). 40 jours d’abstinence et de recueillement pour eux avant les fêtes de Pâques. C’est une période importante pour les fidèles chrétiens croisés. Ces derniers invitent leurs camarades au respect des préceptes édictés durant le carême. 

Cela fait plus d’une semaine que les fidèles chrétiens ont entamé le Sain temps de carême. Un moment de grâce et d’adoration pour la plupart d’entre eux. Ce, malgré la crise socio-politique qui prévaut dans le pays. Ainsi, pendant 40 jours, ils devront s’abstenir de manger, de boire (sauf les dimanches) et de multiplier leurs bienfaits. Accosté dans les artères de Dakar, Marcelin a bien voulu nous en dire un plus. « Le jeun est une autre forme de prière .On ne fume pas, on ne mange pas. On ne boit pas. On renonce à plusieurs bonnes choses pour mieux se consacrer à la prière ». A l’en croire, le carême est aussi une période d’entraide. Mieux raconte-t-il : « si quelqu’un est gravement malade, on recommande un ou deux jours de jeun pour sa guérison ». Cependant, Marcelin a saisi l’occasion pour solliciter des prières pour la stabilité du pays.

Maman Jackeline Ndong, pour sa part a mis l’accent sur le comportement que devrait adopter un jeûneur. En s’appuyant sur les paroles de la Sainte bible. «Détache les chiens de ta méchanceté d’ému les liens de la solitude renvoie lire les opprimés toutes les espèces de jour partage ton pain à celui qui a faim et fait entrer dans ta maison les malheureux sans asile, si tu vois un homme nu couvre le et ne te détourne pas de ton semblant alors la lumière prendra comme l’horreur de ta guérison germera comme Toma ta justice marchera devant toi et la gloire de l’éternelle t’accompagnera» enseigne -t-elle, sans souligner que c’est une petite description d’un prophète « sur ce qui doit être le comportement d’un fidèle chrétien durant le carême. »

Multiplication des actions de grâce

Durant cette période de jeun, confie-t-elle, « nous multiplions les biens faits pour obtenir la grâce du seigneur selon la maman ». Ainsi, elle lance un appel aux jeuneurs de faire du bien et surtout de s’abstenir en faisant beaucoup de prières. « Nous devons profiter de cette occasion pour pardonner les dettes, bien traiter nos employés et surtout dire du bien de ton semblable. C’est pour cela que cette période est importante. Il ne faut pas jeuner pour la forme c’est-à-dire montrer aux gens que tu as jeuné alors qu’au fond tel n’est pas le cas », note-t-elle

Les cheveux poivre sel, chapelet à la main, le vieux Albert Sène, raconte l’importance du carême chez les chrétiens. « Quand le peuple juif était menacé d’être exterminé il y a eu un complot dans l’Etat. Ils étaient colonisés quelque part mais c’est la femme qui devait se rendre chez le roi pour régler leur cas. Elle a demandé qu’on fasse un jeun sec de trois jours, trois nuits pour qu’elle aille voir le roi pour régler la situation des juifs. C’est pour montrer l’importance du jeun chez nous » , rappelle le vieux. Avant d’ajouter : « Le roi David aussi l’a fait lorsqu’il était dans un rude combat presque sur le point de perdre il décrète un moment de jeun. En ce qui concerne les dimanches qui ne se jeunent pas, il dit que « ça relève de la tradition même. Le carême n’est pas une exigence religieuse mais de la tradition de la bible qui dit à un certain moment on va observer le carême.»

Poursuivant ses propos, il invite au respect des chartes du jeun surtout chez les jeunes. Il demande également des prières pour le pays.

Ibou Diouf

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *