22 morts dans une pirogue chavirée à Saint-Louis : Et le cœur des politiciens ne fait que « saigne…»

22 morts dans une pirogue chavirée à Saint-Louis : Et le cœur des politiciens ne fait que « saigne…»

Le drame choque la nation sénégalaise. Il s’agit d’un chavirement d’une pirogue qui a engloutit la vie de 22 personnes. Les réactions fusent. « Ce drame (qui) doit interpeller l’État du Sénégal et tout acteur politique », selon Boubacar Seye de l’horizon sans frontière, fait réagir le Chef de l’Etat qui, « avec une profonde tristesse » exprime « sa compassion, sa solidarité, suite au tragique chavirement d’une pirogue au large de Saint Louis, ayant coûté la vie à une vingtaine de migrants. » En ces moments difficiles, le chef de l’Etat ayant une pensée et des prières pour les familles et proches des victimes, informe que « les autorités compétentes sont mobilisées pour leur apporter soutien et assistance. »

Face à cet énième chavirement de pirogue, l’ancien ministre de l’énergie sous le régime de Macky Sall déplore ce drame sur fond politique. Thierno Alassane, candidat aux prochaines élections, compatira : « nos cœurs se joignent aux prières pour les victimes et leurs familles. À l’heure du dialogue national, ou « Njuuj-Njaaj » national, le vrai débat qu’attend le Peuple devrait porter sur la profonde crise économique et le désastre social qui frappent le Sénégal. »

Le leader du parti « République des valeurs/Réwum Ngoré trouve qu’il est « impératif de trouver des solutions au désespoir qui pousse nos frères et sœurs à braver la mer, à la recherche d’un autre avenir. Il est temps de rebâtir les fondements de notre nation pour faire renaître l’espoir chez chaque Sénégalais. »

Même son de cloche chez Mimi Touré. Elle regrette « encore un drame de l’immigration clandestine qui nous saigne le cœur avec une vingtaine de morts à Saint-Louis suite au chavirement d’une pirogue. » La candidate recalée de la course aux présidentielles adresse « ses condoléances attristées aux familles éplorées. Notre jeunesse devra être la priorité centrale du prochain régime afin de restaurer l’espoir en un avenir prometteur pour cette frange qui représente 70% de notre Peuple. »

Khalifa Abacar Sall lui « prie pour le repos éternel de tous ces jeunes disparus en mer au large de Saint-Louis. » Le leader de Taxawou pense aussi que « leur tragique destin nous rappelle l’urgence d’agir pour répondre aux préoccupations de la jeunesse. Que leur repos soit paisible, et que leur mémoire nous inspire à œuvrer pour un avenir meilleur pour tous. »

Ils nous ont habitués à ces genres de déclaration au lendemain de ces drames. Sans poser des actes majeurs visant les éviter prochainement. Les autorités étatiques promettent souvent des butins pour compenser la douleur des familles des victimes, sans développer véritablement une politique qui retiendrait ces jeunes sans espoir de réussite chez eux. Pendant que l’opposition n se contente que d’imputer la responsabilité à l’Etat. Ils ne déploient que leur compassion pour soulager les familles éplorées. Sinon rien de plus…

Ameth Seck

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *