Loi d’amnistie en plénière aujourd’hui : Chaudes empoignades en perspectives

Loi d’amnistie en plénière aujourd’hui : Chaudes empoignades en perspectives

La Commission des lois s’est réunie hier  le 5 mars 2024 pour examiner le projet  de loi d’amnistie effaçant les infractions liées aux manifestations politiques survenues entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024. Ledit projet sera examiné aujourd’hui en plénière. Ce qui augure de chaudes empoignades.

Hier, à l’issue de la commission, le projet de loi a été approuvé par 16 votes favorables dont 4 députés du Parti Démocratique Sénégalais (PDS).En revanche, le projet de loi a rencontré l’opposition de 3 députés, dont 2 appartenant au parti Pur et 1 de Taxawu Sénégal. 6 députés de Yewwi Askanwi, 1 de LD et 5 députés de Pastef ont choisi de s’abstenir, laissant présager une posture similaire lors du vote à venir à l’Assemblée nationale.

Moment décisif

La session plénière de l’Assemblée nationale, prévue ce mercredi 6 mars 2024 à 10 heures, s’annonce comme un moment décisif pour l’avenir de cette loi controversée. Pour l’heure , Khalifa Sall a rejeté cette loi. Ainsi dira-t-il ; « Cette loi, en plus de heurter notre morale collective, souille la mémoire des victimes des événements dramatiques que l’on cherche à effacer », dénonce Khalifa Sall Selon lui, il est pour le pardon et la réconciliation, lorsqu’ils sont précédées par la vérité. Et le peuple sénégalais ne saurait cautionner une entente honteuse sur son dos ». Quant à  Déthié Fall, il laisse éclater sa colère : « nous rejetons catégoriquement ce projet de loi que nous considérons comme une tentative visant à garantir l’impunité et à entraver la recherche de vérité et de justice ».

Pour sa part Bougane exprime son ressenti. Ainsi, écrit-il : « « Non à une amnistie, ne souillez pas le sang de nos 86 martyrs. Non, la mort de 86 de nos compatriotes ne peut rester impunie, opposition comme pouvoir vous êtes interpellés si vous n’avez rien à vous reprocher alors ne votez pas cette loi qui fera de vous des complices à jamais ».Et ajoute-t-il : « Chers députés, vous ne devez pas souiller le sang des sœurs Diallo calcinées dans un bus, être en collusion avec les criminels du savoir, couver les assassins et fermer toutes possibilités à la CPI de faire la lumière sur les événements d’entre mars 2021 à février 2024. Personne ne sera amnistiée. Rien ne sera amnistié. Le Sénégal ne sera jamais un pays de maquisards où tout crime peut passer par perte et profit ».

L’organisation dénommée Frapp a de son côté marqué son opposition à ce projet de loi. Une frange importante de la société civile et de nombreux acteurs politiques sont contre  ledit projet de loi. De son côté, le Pds surveille le vote des députés de Yewwi Askan Wi. Les députés pds du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement entendent se conformer aux positions du Groupe Parlementaire Yewwi Askan Wi ; qui est principalement concerné par ce projet de loi d’amnistie. Par conséquent, les députés du Pds voteront selon la position exprimée par les dépités du Groupe Parlementaire  Yewwi Askan Wi affilié à la  formation politique de Ousmane Sonko.Toutefois en cas de refus du Groupe Yewwi Askan Wi de voter la loi d’amnistie, il serait préférable selon le Pds   que le texte soit retiré. Le pastef , principal concerné par cette amnistie reste évasif : ni oui ni non.

A;S

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *