Annulation du décret convoquant le corps électoral-Dissolution du Conseil Constitutionnel en gestation: La semaine de tous les renversements ?
Cette semaine sera marquée d’une pierre noire dans la marche politique de notre pays. Des bouleversements insoupçonnés pourraient se produire. Au cœur de ce « tsunami » figure le Pds qui en est la locomotive de ce train vers un autre report. Hier, les membres du FPDEI ont déposé un recours auprès de la Cour Suprême pour obtenir l’annulation de la convocation du corps électoral. Une autre stratégie savamment pensée et repensée par le Pds est en préparation.
Le Pds ne démord pas. Il tient à faire bouger les lignes en sa faveur. Sous ce rapport, le Pds sous la Direction du Président du Groupe Parlementaire « Démocratie-Liberté-changement » s’est adressé au Premier Président de la Cour Suprême qu’ il a saisi. On peut y lire : « les requérants ont l’honneur de saisir le juge des référés de la Cour Suprême en référé aux fins d’obtenir la suspension de trois décrets. Il s’agit du décret 2024-690 du 6 mars 2024 abrogeant le décret2023-339 du 16 février 2023 et fixant la date de la prochaine élection.
La requête vise le décret 2024-691 du 6 mars 2024 portant convocation du corps électoral. Il est aussi fait mention du décret 2024-704 du 7 mars 2024 fixant la période de la campagne électorale à une durée de 21 jours. Sous ce rapport, Mamadou Lamine Thiam et le député Saliou Dieng ont saisi la Cena pour lui demander à travers l’article 5 qui dispose que « la Cena fait respecter la loi électorale ». (Voir fac simile).
Un autre levier pourrait être activé par le Parti Démocratique Sénégalais qui a clamé haut et fort qu’ il voulait une Cour Constitutionnelle à la place du Conseil Constitutionnel. La haute juridiction est dans le collimateur de Karim Wade et ses frères libéraux. Ces derniers ne pardonneraient jamais à l’équipe de Badio Camara d’avoir invalidé la candidature de Wade-fils. Dans leur agenda caché se trouve en pôle position une proposition de loi visant à remplacer le Conseil Constitutionnel par une Cour Constitutionnelle. Une manière singulière pour acter la dissolution dudit Conseil.
le pds et les candidats dits «spoliés » ne baissent pas
la garde
Le Pds et les candidats dits »spoliés » ne sont pas prêts à baisser les armes. Ils veulent la reprise intégrale du processus électoral. ¨Parviendront-ils à leur fin ? Là est la question… Le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI), regroupant des candidats dits « spoliés » a déposé hier un recours pour annuler le décret convoquant le corps électoral pour la Présidentielle du 24 mars prochain.
Le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI) a déposé hier sur la table de la cour suprême un recours pour annuler le décret convoquant le corps électoral pour le scrutin du 24 mars prochain. Le collectif qui était représenté par Mamadou Diop Decroix, Cheikh Tidiane Gadio, Mayoro Faye, Mouhamed Ben Diop et d’autres candidats spoliés, a rappelé, devant la presse que tout a été notifié au greffe de la cour suprême.
« Nous venons de déposer notre requête devant la cour suprême pour contester ce décret qui trahit la loi électorale. Le Président de la République devait se conformer à l’esprit de cette loi. Nous ne pouvons pas laisser cette forfaiture. Nous avons invité la cour suprême à annuler ce décret », a déclaré le porte-parole du collectif qui dénonce un simulacre d’élection vers laquelle, les 19 candidats s’acheminent. Pour Mamadou Diop Decroix, « il ne s’agit pas d’aller coûte que coûte vers une élection qui est, à la base biaisée ».