Ousmane Sonko libéré et dopé: Macky a-t-il une autre carte à jouer ?
Dans un récent article, nous nous interrogions sur ce que Macky gagnerait en libérant l’opposant le plus radical. Pendant deux bonnes années, les deux hommes se sont livrés à un mortel combat avec tous les dégâts collatéraux que cela a engendrés en termes de morts et de pertes matérielles. Aujourd’hui, le président sortant et son principal challenger signent l’armistice sur initiative de Macky Sall. Que cache une telle posture ?
A 10 jours de la Présidentielle 2024, le Président Macky Sall fait sortir de prison Ousmane Sonko et son candidat Diomaye suite à la promulgation d’une loi sur l’amnistie. Les consciences s’interrogent : pourquoi Macky Sall s’empresse à imposer une loi d’amnistie profitant à Ousmane Sonko ? Balise-t-il la voie au leader de l’ex Pastef ? A qui plier le Sénégal pour Sonko ?
Avec la puissante force de frappe de Ousmane Sonko, le laisser libre aux côtés de Diomaye et lui donner la possibilité de haranguer les foules, ne constitue pas un risque pour Benno ?
La victoire semble se dessiner pour le camp de Diomaye qui chaque jour conquiert les cœurs les plus endurcis. Les partisans de Amadou Bâ semblent acquis à la conviction que le Président Macky Sall travaille à leur perte à travers des actes posés ces derniers temps. Ils s’accommodent mal de voir leur mentor renforcer « Diomaye Président » et affaiblir le candidat de Benno.Ils soutiennent que le Président Macky Sall œuvre plus pour son principal adversaire que pour l’ex Pm. Sonko libre, c’est un véritable danger pour le pouvoir. Dans son camp, on s’interroge sur la ferme détermination du Président Macky Sall à libérer Ousmane Sonko. Ce dernier apparaît aujourd’hui comme un véritable martyr aux yeux des populations. En témoigne l’accueil mémorable qui lui a été réservé le jeudi 14 mars 2024 après sa sortie de prison. Pros sort de la prison dopé.
En procédant ainsi, le Président Macky Sall a certainement d’autres cordes à son arc. Que nous réserve-t-il dans un proche avenir ? Du côté de son allié de circonstances, on agite l’hypothèse d’une dissolution du Conseil Constitutionnel. Et subitement nous viennent à l’esprit les « forces organisées qui guettaient le Sénégal », qu’avait laissé entendre le Président Macky Sall. L’homme a-t-il d’autres cartes à jouer ? Là est la question…