Ousmane Sonko: « si tout se passe bien nous gagnerons à 60%… »
Face à la presse hier, Ousmane Sonko s’est appesanti sur la présidentielle 2024. Sa conviction est que Diomaye sera le vainqueur de ces joutes électorales. Il prédit sa victoire au premier tour.
« Si tout se passe bien nous gagnerons à 60% », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs invité les jeunes à aller retirer leurs cartes pour faire de cette élection une simple formalité. Tentant de rassurer , il lance : « il n’ y aura pas de chasse aux sorcières ni vengeance mais y aura la justice.Pas question de poursuivre quelqu’un pour se venger. Il y’aura certes pas d’impunité totale mais il y’aura justice », a soutenu le leader du Pastef. « Des discussions ont eu lieu mais on n’a jamais eu de consensus. L’un des points tournait autour du report du scrutin afin que je puisse participer à l’élection mais j’ai catégoriquement refusé… », a t-il déclaré parlant des négociations entre lui et le Président Macky Sall de manière indirecte. Ce que certains ont qualifié de « protocole de Cap Manuel » en référence à la prison où était Ousmane Sonko qui porte ce nom.
« Pourquoi j’ai choisi DIOMAYE », Sonko s’explique
« J’ai choisi Diomaye et je sais pourquoi je l’ai choisi. Le slogan Sonko Moy Diomaye est une réalité. On était ensemble lorsqu’on nous a informé de notre sortie de prison. C’est par la suite que je lui ai ordonné de ranger ses affaires et d’arranger sa barbe », a fait savoir Ousmane Sonko. « Ma personne n’a plus d’importance. Je ne peux pas être candidat, mais Diomaye est passé, Habib Sy et Cheikh Tidiane Dièye aussi. Beaucoup de choses se sont passées, mais cette élection ne sera pas une guerre. Il n’y aura pas de vengeance, mais de la justice », a ajouté le leader de l’ex-parti Pastef sorti de prison 8 mois après sa condamnation.
A ; s