Pape Samba Mboup sur le PDS : « le parti risque de disparaître si… »

Pape Samba Mboup sur le PDS : « le parti risque de disparaître si… »

Accusé de corruption par le Pds et son candidat Karim Wade, le magistrat Cheikh Tidiane Coulibaly peut compter sur le soutien de l’ancien Chef de Cabinet de Abdoulaye Wade, Papa Samba Mboup.

Pape Samba Mboup fait le grand déballage sur les relations entre Wade et le magistrat Coulibaly accusé de corruption.  Ce dernier assurait, en fait, les charges de Directeur de cabinet du ministre d’Etat d’alors. «Je ne reconnais plus mon Pds. Je ne suis pas d’accord avec sa méthode de faire. Ils taxent deux juges du Conseil constitutionnel de corrompus réclamant du coup la dissolution du Conseil constitutionnel. En agissant de la sorte, je pense qu’ils ont la mémoire assez courte. Je ne connais pas l’autre magistrat qui est accusé mais Cheikh Tidiane Coulibaly, je le connais. Aux élections de 1993 quand le régime d’alors avait ourdi un complot contre le Pds dans l’affaire Me Babacar Sèye.  A l’époque, il (Cheikh Tidiane Coulibaly) est le président de la Chambre d’accusation. Il avait purement et simplement libéré Me Abdoulaye Wade. Il pouvait faire autrement. Les gens du régime d’alors avaient tout fait mais le magistrat Cheikh Tidiane Coulibaly n’était pas entré dans leur jeu. S’il était un corrompu, il allait suivre le gouvernent dans ce projet de déstabilisation de Me Abdoulaye Wade et du Pds. C’est un juge intègre parce qu’on pouvait le pousser à enfoncer davantage Me Abdoulaye Wade dans l’affaire du meurtre de Me Babacar Sèye. Il a été courageux en innocentant Me Wade. Les libéraux qui l’accusent de “juge corrompu” ont une mémoire courte», révèle l’ancien collaborateur du Président Abdoulaye Wade.

Mieux, poursuit Papa Samba Mboup, lorsque Wade est entré dans le gouvernement dit d’union nationale, en guise de reconnaissance, il a fait appel au juge Coulibaly pour en faire son Directeur de cabinet. «On était, à l’époque, au 7èmeétage du Building administratif. J’étais le chef de cabinet de Wade et le juge Coulibaly son Directeur de cabinet. C’est un juriste intègre parce que Wade ne prend pas n’importe qui comme collaborateur direct. S’il l’avait pris comme Directeur de cabinet c’est parce qu’il connaissait l’homme et connaissait ses qualités et compétences», explique Papa Samba Mboup qui ajoute : «Je connais l’homme, il n’est pas corruptible. Ces accusations sont des créations montées de toutes pièces. L’histoire est un montage grotesque. Ils doivent arrêter».

Le nouvel allié de la coalition DiomayePrésident a, dans ce sillage, profité de l’occasion pour formuler des conseils à l’endroit du président Sall. «En politique, il faut de la galanterie et de la hauteur. C’est ce qui manque au président Macky Sall. Il doit accepter que les Sénégalais lui ont tourné le dos et leur ont retiré leur confiance», dit-il. Ses anciens camarades du Pds en ont également pris pour leur grade. «Un parti, c’est pour aller à la conquête du pouvoir. Les libéraux doivent revoir la gestion du Pds. S’ils n’aillent pas encore aux élections, le parti risque de disparaître», lance Papa Samba Mboup.

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *