Présidentielle 2024 au Sénégal : Ce que ces Sénégalais attendent du président nouvellement élu 

Présidentielle 2024 au Sénégal : Ce que ces Sénégalais attendent du président nouvellement élu 

Le Peuple sénégalais a élu dimanche dernier un nouveau président de la république dès le premier tour. Mr Bassirou Diomaye Faye devient le 5eme président de la république du Sénégal. Cependant il a du pain sur la planche, l’attente des sénégalais est énorme.

Pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal un jeune président de 44 ans est élu au premier tour par un peuple de plus en plus exigeant. Lequel exprime ses attentes de ce 5eme président de la République qui a du pain sur la planche. De grand chantiers l’attendent, les populations veulent du changement profond et souhaitent que le successeur du Président Macky Sall règle leurs priorités comme le coût de la vie, le loyer, l’emploi des jeunes entre autres. C’est ce qui résume le discours des sénégalais rencontrées. Comme Mamadou Sidibé un jeune commerçant, sourire aux lèvres exprime sa joie et fonde beaucoup d’espoir sur le nouveau président de la république. « Je suis très content du nouveau président élu, les chantiers qui l’attend son énorme. »

Mamadou liste ses priorités « le président Bassirou Diomaye Faye doit régler en premier le cout de la vie, la vie est très chers.» A l’en croire les denrées de premières nécessités sont trop chers. Mr Sidibé aborde la question du loyer aussi. « Le loyer aussi est cher, les bailleurs ne nous respectent même pas et cela doit cesser. » En outre Mamadou revient sur la création d’emploi pour les jeunes. « Le nouveau gouvernement doit obligatoirement revoir l’emploi des jeunes pour stopper le phénomène de l’émigration clandestine. Beaucoup de jeunes ont perdus leur vie dans la mer. »

Mame Khary Dia, la cinquantenaire, teint clair, un peu élancé, montre sa satisfaction sur l’élection de ce nouveau président de la république. « Je suis vraiment contente du nouveau président de la république », se réjouit-elle. Mais ce qui est prioritaire aux yeux de la dame, reste le soulagement le panier de « Le coût de la vie doit être le leitmotiv du nouveau président, les populations sont fatiguées. » Aussi, « le cout de l’électricité doit être revu en baisse ainsi que l’emploi des jeunes. Nos jeunes surtout ne trouvent rien à faire que d’engager des voyages périlleux dans la mer et le désert. » Fatou Seck une jeune dame abonde dans le même sens. Elle aussi, à l’instar des autres, évoque « la cherté de la vie excessivement. Le riz, l’huile, le lait et le sucre sont des denrées de premières nécessités qui coûtent chers et dés fois même invisible dans le marché. »

Ensuite renchérit Madame Seck « les jeunes ne travaillent pas, et il y a des jeunes diplômes qui chôment. Raison pour laquelle les jeunes prennent la mer et le désert pour vivre mieux. » Autres préoccupations, souligne Fatou Seck rappelle « la réconciliation nationale, la réforme de la justice et la renégociation des contrats pétroliers. » Assane Kebe, un enseignant à la retraite muni de son journal à la main, se réjouit de « la maturité du peuple sénégalais à cette élection présidentielle sans violence. » Assane félicite Bassirou Diomaye Faye, nouveau patron du palais de la république et lui rappelle « les urgences qui prévalent en ce moment.» Il s’agit « de la réconciliation nationale d’abord. Que tout le Sénégalais se donnent la main et se réunissent au tour de l’essentiel pour bâtir un Sénégal nouveau sous sa direction. Mon souhait le plus grand est qu’il revoit en baisse le coût de la vie pour alléger les charges ménagères. Résoudre la question de l’emploi des jeunes pour arrêter l’émigration clandestine. Il faut penser toute de suite à la création d’emploi puisque le constat est général, les jeunes se sont donnés à fond pour son élection et il est aussi un jeune. » Ce septuagénaire prône également « une réforme profonde des institutions judiciaires, revoir les contrats et surtout propager l’électrification rurale. Tous les acteurs du pays à se donner la main pour accompagner le nouveau président de la république dans ses fonctions. »

Ibou Diouf

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *