Crimée: incendie dans un dépôt de pétrole à Sébastopol après une attaque de drones…
« Un incendie est en cours dans un dépôt de pétrole dans la baie de Kazatchia […]. Selon de premières informations, il a été provoqué par une attaque de drones », a écrit sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev, soulignant que « personne n’a été blessé ». Soixante pompiers ont été dépêchés sur place pour lutter contre le feu qui sévit sur une surface d’environ 1 000 m2 et ne devrait être maîtrisé que vers le soir, a-t-il ajouté.
« La situation est sous contrôle », a assuré sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, affirmant que « les infrastructures civiles ne sont pas menacées ». Cité par l’agence de presse publique Ria Novosti, il a ensuite précisé aux journalistes qu’au total quatre citernes de pétrole avaient été endommagées dans l’attaque et « ont brûlé ».
Depuis le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, la Crimée, une péninsule annexée par la Russie en 2014, a plusieurs fois été la cible d’attaques de drones aériens et navals. Mi-avril, les autorités ont annoncé l’annulation des célébrations des 1er et 9 mai (date officielle de la fin de la Deuxième guerre mondiale en Russie) sur la péninsule, évoquant « des problèmes de sécurité ».
Le principal stock de carburant de la flotte russe de la Mer noire
Ce dépôt de pétrole qui a été frappé par des drones maritimes ukrainiens dans le port de Sébastopol n’est pas qu’une vulgaire station service, comme tente de le montrer la partie russe ce samedi, rapporte notre correspondant à Odessa, Stéphane Siohan. Il s’agit là ni plus ni moins que le principal stock de carburant de la flotte russe de la mer Noire.
« Comme tout être humain, j’adresse mes condoléances à qui de droit. Mais bien sûr, chacun doit faire attention et observer toutes les mesures de sécurité. Les Russes sont vraiment nerveux. Ils comprennent qu’ils ne peuvent pas tout remporter, alors ils tentent de tout détruire ! La Crimée, c’est l’Ukraine. Nous savons tout ce qui se passe là-bas, mais là ce n’est pas le moment de donner tous les détails », déclare Natalya Humenyuk, la porte-parole du commandement sud de l’armée ukrainienne.
À Moscou, Dmitry Medvedev, le vice-secrétaire du Conseil national de sécurité, a déclaré que le feu avait pris dans un stock de carburant usagé, dont les Russes ne savaient pas que faire. En réalité, l’attaque ukrainienne révèle deux choses : Tout d’abord, la défense des infrastructures stratégiques en Crimée est loin d’être hermétique. Et ensuite, avec un geste audacieux extrêmement symbolique, les Ukrainiens entament une série d’actions dans la profondeur, pour éliminer la capacité logistique de l’ennemi, en préparation de la contre-attaque à venir.
(avec AFP)