Prestation de serment : Le président Bassirou Diomaye Faye prend fonction…

Prestation de serment : Le président Bassirou Diomaye Faye prend fonction…

La tradition a été respectée. Le nouveau président de la République Sénégal a prêté serment et est installé par son prédécesseur. Bassirou Diomaye Diakhar Faye est entré en fonction ce 02 avril 2024.

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise », Bassirou Diomaye Diakhar Faye a juré «de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine. »

Cet engagement du nouveau chef de l’Etat du Sénégal marque l’ouverture d’une nouvelle page historique de la nation sénégalaise. Et Bassirou Diomaye Diakhar Faye devra faire preuve de lucidité dans la gestion gouvernementale et dans le maintien de la paix et de la stabilité, le respect et le renforcement de la démocratie qui a toujours rendu attrayante l’image du pays devant le reste du monde et la sécurité. Comme lui-même nouveau chef suprême des armés l’a promis dans son discours tenu devant le président du conseil constitutionnel. Mamadou Badio Camara l’incite à se souvenir de ce serment servi, ce mardi 2 avril 2024 devant la charte et la nation sénégalaise en le prévenant ainsi : « à l’heure où surgiront les inévitables tentations du pouvoir, l’ivresse de la puissance, les démons de la division, il faudra se souvenir de la main de Dieu, dont la volonté domine et détermine inéluctablement les moments que nous vivons. Prions que cette bénédiction divine ne cesse de tirer notre pays de tous les traquenards tirés par les mains de l’homme, en particulier dans la perspective d’une exploitation prochaine et porteuse d’espoir du pétrole et du gaz »,

Diomaye Diakhar Faye installé…

Ce serment enclenche une « révolution » à en croire nombreux observateurs, des intellectuels politiques et d’autres voix africaines autorisées, vu le combat mené, parce que le Sénégal voulait un changement, « il voulait passer à autre chose », selon Mame Boye Diao candidat déchu, d’après qui « naturellement, cette cérémonie d’investiture consacre une nouvelle ère pour notre pays. »

Une ère qui démarre quand Bassirou Diomaye Faye a pris fonction. Quand le président sortant Macky Sall l’a accueilli et installé. Il a fait la passation de pouvoir avec son successeur et a quitté le Palais présidentiel à 14 heures en donnant les clefs de la Présidence.

L’assertion dit souvent que « on gouvernement avec ses amis, mais on administre par des compétences. » Et le ministre de l’intérieur, organisateur des élections présidentielles lui lance qu’aujourd’hui, « le Sénégal, terre d’histoire, de culture, d’ouverture et d’honneur, intronise Diomaye Faye en espérant que vous saurez insuffler une dynamique positive et tournée vers l’avenir, pour le bonheur et la prospérité de notre cher peuple. En avant vers un Sénégal fort et respecté » Bassirou Diomaye Diakhar Faye est ainsi installé par le président sortant Macky Sall dans ses nouvelles fonctions de président de la République du Sénégal.  Et semble-t-il, le Sénégal prend une nouvelle direction, après avoir affirmé son ancrage démocratique et républicain. De l’avis de Mamadou Lamine Diallo, « il est temps de s’occuper du bien être des Sénégalais dans la stabilité institutionnelle et l’indépendance de la Justice. »

Il est important de relever que plusieurs chefs d’Etat, comme le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani président en exercice de l’Union Africaine, le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Chef de l’Etat gambien Adama Barrow, le Guinéen Mamadi Doumbouya et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo étaient à Diamniadio. Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente et le président de l’organe tenant lieu de Parlement au Mali, Malick Diaw, étaient également sur place. Entre autres grands ténors du continent et du Sénégal.

Ahmeth Seck

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *