Rencontre entre deux ténors: Que mijotent Ousmane Yara et Amadou Bâ ?
Avant son départ pour la Mecque, le candidat perdant de Benno a rencontré l’homme d’affaires, le Malien Ousmane Yara qui fut au cœur des négociations entre Ousmane Sonko et Macky Sall. Que se sont -ils dits ? Les consciences s’interrogent.
Le tout nouveau chef de l’opposition en l’occurrence Amadou Bâ est présentement aux lieux saints de l’ Islam. Avant de s’y rendre, il a eu un tête à tête avec le malien Ousmane Yara, un médiateur qui a œuvré dans les concertations entre Ousmane Sonko et Macky Sall. C’est ce même Ousmane Yara qui avait conduit Wade dans la capitale guinéenne dans ce qu’on a appelé à l’époque le « protocole de Conakry ». Médiateur dans les négociations entre l’opposant radical et le Président Macky Sall, Ousmane Yara s’est entretenu récemment avec le candidat défait de la majorité présidentielle, Amadou Bâ. Ce qui nous conduit à égrener un chapelet d’interrogations : quel était le but de cette rencontre ? Que cherchait Amadou Bâ en rencontrant l’homme d’affaires malien ? Voulait-il lever certaines équivoques sur ce dont l’accusent Ousmane Sonko et Macky Sall ? Le Président Macky Sall et Ousmane Sonko se sont dit beaucoup de choses dans les concertations souterraines. Il semble que dans ces échanges Amadou Bâ était voué aux hégémonies. Conséquence majeure : Ousmane Sonko s’est braqué contre Amadou Bâ qu’il a accusé de tout faire pour empêcher la candidature de l’ex Pastef. Il se susurre que Macky lui aurait dit que Amadou travaillerait à la non candidature de Sonko et Cie.
En rencontrant Ousmane Yara, ne voulait-il pas lui signifier qu’on est en train de faire un procès de mauvais aloi contre lui et que tout ce qu’ on raconte sur lui à propos de Pastef , n’est que pure invention ?
Auparavant, il a même pris soin de prendre langue avec le Khalife Général des Mourides pour lui signifier qu’il est victime d’une diabolisation intense de la part de son propre camp coaché par son mentor et de Ousmane Sonko qui l’accable quotidiennement.
Ses rapports avec ses anciens amis ou anciens élèves aujourd’hui inspecteurs des impôts commencent à devenir exécrables. Il semble être dans les dispositions de signer la « paix des braves » avec les inspecteurs d’impôts à la tête quels se trouve le duo Diomaye- Sonko. Ce qui nous conduit à poser la question centrale par rapport à son futur comportement face aux Inspecteurs des impôts.
Assumera-t-il son statut de chef d’opposition ?
Une question mérite d’être posée : est-ce que Amadou Bâ va prendre son courage à deux mains et assumer son statut de chef de l’opposition ? Fera-t-il face au nouveau régime ? Est-il en mesure de porter la radicalité face à Ousmane Sonko et Cie ?
De nombreux observateurs soutiennent que Amadou Bâ est quelqu’un de très « sage » politiquement parlant pour porter l’étendard de l’opposition devant des jeunes qui dans le discours et dans l’action sont très virulents. Ne risque-t-il pas d’être doublé par un jeune opposant au discours plus accrocheur ? Ce fut le cas entre Idy et Sonko.
En tout état de cause, l’ex Pm de Macky a annoncé la couleur en ces termes : « je reste résolument engagé et prêt à mener et gagner les batailles du futur. C’est dans cette disposition que j’exhorte tous les républicains et démocrates de notre pays à une cohésion
renforcée et à une solidarité sans faille ».
Les mois à venir nous édifieront .