Gestion de l’Etat : Moustapha Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du plan sortant: Hommage mérité à un grand commis de l’Etat

Gestion de l’Etat : Moustapha Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du plan sortant: Hommage mérité à un grand commis de l’Etat

Hier, le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ sacrifiait à la tradition républicaine en assistant à sa passation de service avec deux nouveaux ministres. Félicité par le tout nouveau ministre de l’ Economie et du Plan Abdourahmane Sarr , Mamadou Moustapha Bâ incarne le parfait commis de l’Etat. Votre canard préféré rend à Mamadou ce qui appartient à Moustapha Bâ.

« Après sa nomination à la tête du Ministère des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ a été confronté à d’importants défis, notamment la crise financière nationale exacerbée [h1] par les effets de la pandémie de Covid-19. Diplômé de l’École Nationale d’Économie Appliquée (ENEA), Bâ apportait avec lui, une expertise de trente ans au sein du ministère, ayant occupé divers postes de responsabilité », écrivait Leral.net. Et le site en ligne d’embrayer : « sa nomination en septembre 2022 a été perçue comme un signe de stabilité et de continuité, dans un contexte de changement de régime. Ayant joué un rôle crucial dans la formulation et la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE), Bâ était bien placé pour aborder les défis économiques qui se profilaient ».

Sous sa direction, renseigne Leral.net, le ministère a adopté des politiques économiques pragmatiques, visant à stabiliser les finances publiques tout en atténuant les effets économiques néfastes de la pandémie. En tant qu’économiste chevronné, Bâ a été un défenseur de la transparence et de la responsabilité financière. Il a cherché à renforcer les mécanismes de contrôle et de surveillance, pour garantir une utilisation efficace des ressources publiques et a mis l’accent sur la lutte contre la corruption.

Politique budgétaire responsable


Et leral de révéler : « malgré les pressions économiques et sociales, Bâ est resté résolu à poursuivre une politique budgétaire responsable, tout en investissant dans des secteurs clés, tels que la santé et l’éducation, pour répondre aux besoins urgents de la population ». Sa vision à long terme et son engagement envers le développement durable, ont été des atouts précieux pour le Sénégal dans cette période critique. Grâce à ses efforts, le pays est en mesure de se remettre progressivement des impacts économiques du Covid-19 et de poursuivre sa trajectoire de croissance et de développement. Tel un jardinier habile, Moustapha Bâ a cultivé sa carrière avec soin et persévérance. C’est hier qu’il faisait la passation de service avec les ministres Abdourahmane Sarr et Cheikh Diba.

Passation de service

Le ministre de l’ Economie et du Plan Abdourahmane Sarr, qui félicite son prédécesseur Mamadou Moustapha Ba, compte s’appuyer sur les réalisations déjà existantes. « Il n’y a pas de doute que le Sénégal a fait des progrès dans beaucoup de domaines notamment dans l’infrastructure. Ces réalisations qui sont des acquis serviront de base vers un nouveau cap« , a-t-il dit.

« En me nommant Ministre des Finances et du Budget, le 17 septembre 2022, puis en me confirmant deux fois dans cette fonction, la seconde fois avec un élargissement de mes attributions, le Président Macky SALL m’a offert l’opportunité d’amplifier et de parachever mon engagement, de plus de trente ans, au sein de ce Département », souligne d’emblée le ministre des Finances et du Budget sortant. Et Moustapha Bâ d’embrayer : «  je voudrais, au moment de passer le relais, lui réitérer mes sincères remerciements pour la confiance qu’il m’a accordée et pour m’avoir permis de contribuer au progrès de notre pays de même qu’au bien-être de sa population .C’est donc avec l’espoir d’avoir été utile à mon pays, que je quitte aujourd’hui mes fonctions ».

« Le travail abattu en dix-huit mois seulement est le meilleur témoignage de notre amour pour le Sénégal.

Les finances publiques ont connu des mutations avec des budgets records d’une année à l’autre (on a atteint les 7003 milliards FCFA en 2024, après les 4071 milliards FCFA de 2019 et les 3022 milliards FCFA de 2016) », a révélé Mamadou Moustapha Bâ. Il a saisi cette opportunité  pour lister des investissements liés au rattrapage infrastructurel avec les 2526 km de routes, les 6673 km de pistes de désenclavement, les 189 km d’autoroute, les ponts, le projet pilote de Bus Rapid Transit, la relance du transport ferroviaire avec le Train Express Régional et la réhabilitation de l’axe Dakar-Tambacounda et des villes de l’intérieur, etc),

Il n’ a pas manquer de mettre en relief le renforcement de la politique d’inclusion sociale, à travers les marqueurs sociaux (PUMA, PUDC, CMU, Promovilles, bourses de sécurité familiale, la Délégation à l’Entreprenariat Rapide ),

Il a aussi évoqué le soutien au pouvoir d’achat des ménages, à travers des niveaux de subventions inédits et de renoncements à des droits des taxes et de douanes, aussi bien pour l’énergie, les hydrocarbures que les denrées de première nécessité. Il a en outre mis en relief  d’importantes revalorisations salariales. « Le budget a aussi connu des mutations profondes dans sa préparation, son élaboration et son exécution avec les budgets programmes, qui ont renforcé l’exigence de culture de la gestion axée sur les résultats, de transparence dans la gestion et de reddition des comptes », note l’ex argentier du Sénégal.

« Je vous transmets le flambeau, avec confiance et avec la ferme conviction que vous saurez poursuivre l’œuvre accomplie, à laquelle vous avez du reste contribué, en faisant davantage et mieux », dira-t -il à l’endroit du tout nouveau ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba.

« Le défi majeur que vous devez et allez relever est la restauration des marges de manœuvre budgétaires de l’Etat par la maximisation des recettes, la rationalisation des dépenses et une maitrise de l’endettement », lui conseille-t-il avant de conclure : « Il ne me reste qu’à vous féliciter pour la confiance que Monsieur le Président de la République, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et Monsieur le Premier Ministre, Ousmane SONKO, ont placée en votre personne, et à former pour vous mes meilleurs vœux de succès ».


 [h1]

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *