Allégations de mauvaise gestion à la Lonase: L’intersyndicale monte au créneau…

Allégations de mauvaise gestion à la Lonase: L’intersyndicale monte au créneau…

La gestion de la LONASE a subi les affres de certains dénonciateurs. Ces derniers ont mis en relief les recrutements massifs du Dg et la prédation des ressources financières. Ce à quoi n’adhère pas l’intersyndicale composée de de l’UNSAS/SATRAL et du SNECCS/CNTS . Cette entité tente de remettre les choses à l’endroit.

Suite à des allégations récentes mettant en exergue un recrutement excessif et des suspicions de mauvaise gestion au sein de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE), l’Intersyndicale des travailleurs de la LONASE, composée de l’UNSAS/SATRAL et du SNECCS/CNTS, a tenu faire la part des choses. Sous ce rapport, l’Intersyndicale dans une posture défensive, a magnifié les performances financières positives de l’entreprise corroborées par plusieurs initiatives stratégiques qui mettent au centre le capital humain. Celles-ci selon ladite structure se traduisent par le programme de valorisation du patrimoine immobilier de la LONASE et le projet d’ingénierie sociale bénéficiant aux forces de vente et aux travailleurs, incluant la prise en charge médicale des retraités et des prestataires de service.

Par ailleurs, depuis 2023, la LONASE a mis en œuvre un programme d’extension de son réseau. Ainsi, soutient l’intersyndicale qui déclare :  « l’implantation en cours de mille cinq cent (1500) nouveaux kiosques entraîne la création de 1500 emplois directs. Il s’y ajoute l’ouverture d’une vingtaine d’agences et de bureaux dans les zones insuffisamment couvertes à travers le territoire national »,
L’intersyndicale renseigne que malgré ces bonds qualitatifs, la LONASE affiche encore un déficit de ressources humaines, nécessaire pour  maintenir sa croissance .

Et la structure syndicale de relever : « depuis l’arrivée du Directeur général actuel, un focus particulier a été mis sur l’aspect humain de la gestion avec le rétablissement des acquis sociaux antérieurement suspendus, le recrutement de trente prestataires de service ayant parfois plus de vingt ans d’ancienneté dans l’entreprise, une hausse généralisée des salaires, et la mise en œuvre d’un plan quinquennal pour régulariser la situation des prestataires ». En tout état de cause, l’Intersyndicale réaffirme son engagement à défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres tout en veillant

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *