Effondrement d’un monument du journalisme sénégalais et africain   Mame Less Camara au Panthéon des immortels  

Effondrement d’un monument du journalisme sénégalais et africain   Mame Less Camara au Panthéon des immortels  

Pendant que le Sénégal continue de bruire  d’antinomies  et d’angoisses dans l’espace politique  que le monde syndicale brandit de nouveau  la récurrence de ses plateformes revendicatives  et que la presse du pays semble être engluée dans une sorte de crise identitaire et de croissance  l’un des journalistes sénégalais et africains les plus remarquables s’est éclipsé et  à pas de velours a quitté cette vallée de larmes et de lamentations.  Une dernière leçon d’enseignement  et de pédagogie servie par Mame Less Camara désormais à l’abri des vieux clochers.  67  hivernages sur les épaules, ce modèle de journaliste  accompli est un exemple de professionnalisme et de responsabilité pour l’intelligentsia sénégalaise et africaine.

D’où ce fils de cheminot et militant de la gauche a tiré cette brillance et cette performance en tant que journaliste ayant atteint les hautes cimes et en tant que dispensateur du savoir et de la pratique journalistique ?

Armes de l’intellect

Ses armes au plan de l’intellect, il les a tirées et fourbies  au département de philosophie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans ce temple,  il a reçu un savoir encyclopédique       avec des merveilles de l’esprit telles le premier agrégé de philosophie du continent Mamousse Diagne,  Abdoulaye Elimane Kane,  Alassane Ndao Djeydi Sy Alouise Raymond Ndiaye,  Ablaye Bara Diop, Ablaye Ly et les autres.  C’est là où on lui a enseigné l’amour de la sagesse à la Socrate,  l’esprit critique   et le doute méthodique  de Descartes,  la morale kantienne la logique et l’esprit mathématique  la philosophie du soupçon avec Marc Nietzsche et Freud la linguistique l’économie politique la linguistique.

A l’école de la philosophie et en compagnie d’autres étudiants de sa génération tels Djibril Samb qui deviendra Directeur de l’IFAN et l’un des Trois grands platoniciens au monde. L’information m’a été donnée par Mame Less lui-même. El Hadj Hamidou Kassé,   Ass Mademba Ndiaye,  Papa Lamine Sylla,  Amadou Diallo Mohamadou Moustapha Dia,  Moustapha Sarr Diagne Alpha Sy et d’autres cracks qui ont   chuté dans le journalisme,  l’enseignement et la littérature. 

Journalisme responsable et constructeur

Il est vrai qu’à partir de ce substrat et background,  Mame Less Camara n’avait pas la prétention de réinventer le journalisme adapté aux réalités ambiantes de son propre milieu d’évolution et à l’homo senegalensis. Mais au moins de façon humble et même discrète,  il a livré les contours et fondements d’un journalisme responsable et constructeur articulé sur la culture générale à défaut d’être encyclopédique,   l’esprit critique,  le recoupement et la synthèse. 

Dans un contexte historique comme le nôtre,  le journaliste et réputé formateur Mame Less Camara a comme dans une allégorie fait part de la nature du journaliste qui doit revêtir les caractéristiques et vertus tirées de l’âne pour sa capacité d’endurance du cochon pour ses prédispositions à tout ingurgiter  du chien pour sa fidélité à suivre son maître sur son chemin et du corbeau pour des prédispositions  à l’envol vers d’autres horizons. Tels ont été aussi les enseignements  du journaliste et formateur au Cesti qui ont constitué un modèle de livraison du savoir et de la connaissance plus tirée sur les réalités  vécues plus riches que les concepts et autres théories livresques. 

Il a vécu et pratiqué un journalisme d’action  d’abord à la RTS. Nos chemins après le département de philosophie se sont recroisés à Saint-Louis où invité de son émission Delta 2000,    ma première production littéraire « Les Soleils Verts » était soumise à l’intelligence  et à la finesse de critiques constructives du. journaliste dédoublé en philosophe.

Du public au privé

De la RTS,  Mame Less en compagnie de Sidy Lamine Niass, Tidiane Kassé Abdou Rahmane Camara Jean Meissa Diop Aliou Ndiaye Souleymane Niang  ont mis sur les rampes de lancement la merveilleuse aventure médiatique du Groupe Walfajri.. D’autres. Organes de presse de la  place ont aussi porté sa marque comme Le Matin Envi FM, Océan FM. Éditorialiste chroniqueur,  il a été aussi le talentueux correspondant à Dakar de la radio mondiale BBC. Dernièrement, le groupe TFM a requis ses services et son expertise en faisant de lui son Directeur de la rédaction.

Mame Less est un modèle à suivre à tout point de vue.  A lui seul,  hormis ses qualités  de respect de l’autre de tolérance d’humilité de courage physique et moral, de dignité a déroulé un commerce facile avec ses collègues et compatriotes. Dans l’exercice de sa profession, il a surtout usé de masla et d’intelligence avec tous les pouvoirs avec tous les régimes  de Wade à Macky Sall qui ont eu du respect pour lui. 

Il est parti au ciel à jamais rejoindre le panthéon des immortels. Avec des projets non réalisés comme la publication d’un ouvrage sur la communication comme aussi la constitution d’une intelligentsia sénégalaise et africaine pour la réflexion. Sur les questions qui assaillent le pays et le continent.   Que les jardins de

Firdawsi soient ta demeure éternelle.

Mohamed Al Amine Tjhioune

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *