Les Vingt-Sept promettent des armes anti-aériennes à Kiev et vont sanctionner l’Iran

Les Vingt-Sept promettent des armes anti-aériennes à Kiev et vont sanctionner l’Iran

Les chefs d’État et de gouvernement des 27 pays de l’Union européenne sont réunis en sommet à Bruxelles. La crise au Proche-Orient a occupé une large partie de la soirée des dirigeants européens mercredi 17 avril. À Kiev, Volodymyr Zelensky a l’impression d’être considéré un allié de seconde zone après le soutien des Américains, des Britanniques et des Français à Israël alors que l’armée russe progresse sur le front est. Les Européens se sont finalement engagés à accélérer une nouvelle fois l’envoi d’armes.

C’est ce que voulait entendre Volodymyr Zelensky. Son coup de pression semble avoir porté ses fruits puisque l’Union européenne s’est engagée, mercredi 17 avril, à livrer au plus vite des armes anti-aériennes à Kiev.

« Il n’y a plus de temps pour les grands mots, on a besoin de plus d’armes, a insisté Charles Michel, le président du Conseil européen. On a eu une bonne discussion et on a compris que les pays membres, particulièrement ceux avec des capacités de production, savent qu’il est très important de fournir plus de système de défense anti-aérien et plus de munitions. »

Le président ukrainien a pu compter sur le soutien actif de plusieurs pays européens : les Pays-Bas, mais aussi la Lituanie et son président Gitanas Nauseda : « Je crains que nous ne perdions l’Ukraine de vue. Chaque jour et chaque nuit, les villes ukrainiennes sont bombardées », a-t-il déclaré.

L’Allemand Olaf Scholz appelle ses collègues à suivre son exemple : livrer des systèmes de défense Patriot. « C’est utile tout de suite pour l’Ukraine et nous voulons encourager les autres à le faire. » Berlin a annoncé samedi l’envoi de ce système Patriot pour aider l’Ukraine à contrer les attaques russes visant ses villes et infrastructures énergétiques, qui se sont multipliées ces dernières semaines. Il s’agit du troisième système Patriot que Berlin fournit à Kiev. « Merci Olaf, pour votre efficacité. Cependant, nous avons besoin de plus », a-t-il déclaré, soulignant que l’attaque ce mercredi contre la ville ukrainienne de Tchernihiv, qui a fait 17 morts, démontrait l’urgence de la situation.


Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a encouragé de son côté mercredi les pays de l’Alliance atlantique à puiser dans leurs stocks en faveur de l’Ukraine, même si cela doit temporairement les mettre sous la barre recommandée par l’Otan.

Volodymyr Zelensky arrache donc de nouvelles promesses de la part de ses alliés européens. Reste, encore une fois, à les concrétiser le plus rapidement possible face à l’avancée de l’armée russe.

L’UE sanctionne les fabricants de missiles et de drones iraniens
Par ailleurs, l’Union européenne a décidé dans la même soirée d’imposer de nouvelles sanctions contre l’Iran visant les producteurs de drones et de missiles, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel. « Nous avons décidé d’imposer des sanctions contre l’Iran, nous voulions envoyer un message clair » après l’attaque contre Israël, a-t-il déclaré à l’issue du sommet. « On a eu de bons échanges et on pense que c’est vraiment très important de tout faire pour isoler l’Iran, de travailler avec les pays de la région pour faire en sorte de soutenir un processus de paix, des pourparlers de paix. Nous soutenons la sécurité d’Israël, sans aucune hésitation. Et nous sommes convaincus qu’il est extrêmement important de s’engager avec les pays de la région pour éviter plus de tensions, une escalade. Nous devons empêcher une escalade régionale », a-t-il poursuivi, ajoutant : « L’idée est de viser les sociétés qui ont un rôle dans la fabrication des drones et des missiles. »

Dans leur communiqué adopté à l’issue du sommet, les dirigeants de l’UE appellent « toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à se tenir à l’écart de toute action qui pourrait accroître les tensions dans la région ». L’Iran a lancé des drones et des missiles en direction du territoire israélien dans la nuit de samedi à dimanche, en riposte à une frappe, le 1er avril, sur l’annexe consulaire de l’ambassade iranienne à Damas, en Syrie, attribuée à Israël. La presque totalité des missiles et drones ont été détruits avant de toucher le territoire israélien. Il s’agissait de la première attaque directe de l’Iran contre Israël.

rfi.fr

Petit Ba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *