Sénégal : La ministre de la jeunesse Mme Khady Diène GAYE dégage des pistes d’expression pour l’épanouissement des jeunes
Elle trouve essentielle, à l’heure où la jeunesse sénégalaise exige existence sociale et professionnelle, la nouvelle ministre des sports de la jeunesse, « d’impliquer les jeunes pour l’élaboration de la paix et la mise en œuvre des politiques et programmes qui les concernent. »
Pour Madame Khady Diène Gaye, « nous devons créer de espaces de dialogue et de participation ou les jeunes peuvent faire entendre leurs voix, exprimer leurs besoins et contribué à la fondation des solutions innovantes. En outre nous devons veiller à ce que les politiques de mobilité des jeunes soient inclusives et qui respectent les droits de tous, en particulier les jeunes les plus vulnérables. »
Cela, à son avis, pourrait « inclure des initiatives telles que des forums de jeunes, des consultations publiques et des programmes de sensibilisation sur le droit des jeunes migrants. Pour lutter contre les inégalités et garantir l’accès des jeunes à la mobilité. Nous devons examiner de près les faits et les barrières qui entravent leur déplacement. Cela pourrait inclure la mise en place des problèmes de bourse et de subvention pour les jeunes défavorisés ainsi la réduction des coûts liés aux visa et au transport. »
De plus, ajoute encore le nouveau ministre des sports «nous devons veiller à ce que les politiques de mobilité des jeunes tiennent compte des besoins spécifiques des femmes, des personnes handicapées et d’autres groupes marginalisés en garantissant l’accès à des services de soutien appropriés et en promouvant inclusion sociale à tous les niveaux. »
Par ailleurs, contraste-t-elle « nous devons œuvrer en faveur de la stabilité politique pour renforcer l’autonomisation des jeunes en facilitant les échanges éducatifs et culturelles. Les programmes d’échange et de coopération internationale sont des outils puissants pour promouvoir la coopération. »