« Motion de censure » contre les difficultés du peuple et non contre Ousmane Sonko: L’interpellation du député Guy Marius Sagna

« Motion de censure » contre les difficultés du peuple et non contre Ousmane Sonko: L’interpellation du député Guy Marius Sagna

L’article 86 de la Constitution permet aux parlementaires de provoquer la démission du gouvernement comme l’avait initié le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi en décembre dernier à travers une motion de censure. Depuis quelques jours, le débat sur une motion de censure contre le Premier ministre Ousmane Sonko qui va faire sa Déclaration de Politique Générale fait rage. Pour le député Guy Marius Sagna , la seule motion de censure qui vaille est celle contre les difficultés du peuple.

Guy Marius Sagna estime que les débats sur une éventuelle motion de censure contre le Premier ministre Ousmane Sonko n’emballent pas le peuple. Selon le député, membre de YAW, l’Assemblée nationale a mieux à faire. Cette Institution, dit-il, doit être plus préoccupée par les misères des Sénégalais ; « On doit orienter le débat sur ça et non sur une motion de censure du Premier ministre qui n’a même pas encore fait 2 semaines », a-t-il laissé entendre lors de son face à face avec les journalistes. Par ailleurs, Guy Marius Sagna a confié qu’il a hâte de voir une nouvelle législature avec « des députés qui seront là pour la population et non pour les billets pour la Mecque, pour Rome ou encore pour les « soukeurou koor ».

« Le 24 mars 2024, le peuple souverain du Sénégal a fait une motion de censure populaire contre Macky Sall le président néocolonial et son gang de bandits financiers, fonciers, environnementaux, liberticides, démocraticides… », a relevé d’emblée Guy Marius Sagna. Et le député de Yaw de souligner : « cette motion de censure populaire a élu 5e président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui a nommé Ousmane Sonko Premier ministre du Sénégal et ensemble ils ont mis sur pied un gouvernement ». 

Selon lui, cette motion de censure populaire doit se poursuivre par des motions de censure populaire dans tous les secteurs pour s’attaquer aux maux dont souffre le peuple sénégalais du fait des apatrides que sont Macky, APR et BBY. 

Non à une motion de censure contre le Premier ministre

« C’est dire donc que l’actualité ne peut être une motion de censure contre le Premier ministre Ousmane Sonko mais plutôt quelle est la contribution de chacune et de chacun pour s’attaquer urgemment, rapidement aux besoins des populations », soutient-il avant de révéler : « dans cette perspective, j’ai déposé aujourd’hui pour information, pour encouragement 22 questions écrites sur la table du gouvernement du Sénégal. Ces 22 questions écrites nous rappellent tous les maux que Macky, APR et BBY ont fait au peuple sénégalais. Maux que la continuité de l’État impose de solutionner ». 

22 questions adressées à 10 ministres

Il renseigne que 22 questions sont adressées à 10 ministres: ministre de l’intérieur, ministre de la jeunesse, ministre du travail, ministre de la santé et de l’action sociale, ministre de l’hydraulique, ministre de l’environnement, ministre du tourisme, ministre des Finances et du budget, ministre de la formation professionnelle et ministre de l’enseignement supérieur.   Il les liste ainsi

Quatre (04) mois d’arriérés de prime de risque dus aux policiers adjoints volontaires de la zone sud

Monsieur le ministre, l’État du Sénégal doit aux Policiers adjoints volontaires (PAV) de la zone sud quatre (04) mois de prime de risque. Cette situation antérieure il est vrai à votre nomination est préoccupante pour les mères, pères et soutiens de famille que sont ces policiers adjoints volontaires de la zone Sud. C’est pourquoi leur représentant à l’Assemblée nationale vient vous demander la cause de cette situation. 

Monsieur le ministre, quand cette prime de risque qui est de 2.000 FCFA la journée, soit 60.000 FCFA le mois et payée tous les trimestres sera-t-elle payée ?

À quand l’assemblée générale de la fédération de roller skate ?

Madame le ministre le 31 juillet 2021 s’est tenue l’AG de la fédération sénégalaise de Roller Skate. Cette AG a été annulée par le DAPS du fait de contestation des résultats provisoires. Depuis lors, aucune autre AG n’a été convoquée. À quand l’AG de la fédération de Roller Skate ?

KING FAHD PALACE : la mise à mort programmée d’un l’hôtel de l’État du Sénégal et de 76 mères et pères de famille 

Monsieur le ministre l’hôtel King Fahd (KFP) Palace est très mal en point et il est urgent de se pencher sur ce grand malade. En décembre 2011 la gestion du KFP est confiée sans appel d’offre à la société hôtelière africaine (SHA). Monsieur le ministre, puis-je – l’Assemblée nationale – avoir le contrat liant l’État du Sénégal à la SHA? Monsieur le ministre, pourquoi est-on passé d’une redevance sur le résultat brut d’exploitation (RBE) de 10% avec le groupe Starwood à 50% avec SHA? Quel apport ou contribution de la SHA justifie cette redevance sur le RBE de 50%? Monsieur le ministre, pourquoi il n’y a pas de comité de gestion à l’hôtel KFP ? Pourquoi le comité de gestion a-t-il été dissous ? Monsieur le ministre, le KFP a accordé combien de gratuités, à

Mbane sans infirmier depuis quatre (04) mois

Monsieur le ministre, le village de Mbane, chef lieu de la commune de Mbane dans le département de Dagana a un poste de santé. Ce poste de santé est sans infirmier depuis quatre (04) mois au moins donc longtemps avant votre nomination. Conséquence de l’absence d’infirmier : les populations de Mbane et des villages polarisés – Ndiakhaye, Pomo,Saneinte, et Sengou Dieri – par le poste de santé sont obligés de faire 27km pour aller  à Richard-Toll en empruntant une route dans un mauvais état pour une simple consultation. Monsieur le ministre avez-vous trouvé à votre arrivée à la tête de ce département un processus de recrutement d’un infirmier pour le poste de santé de Mbane? Monsieur le ministre quand le poste de santé aura-t-il un infirmier ?

+Le forage de Médina Degouye en panne depuis mars 2021

Monsieur le ministre, le forage de Médina Degouye (département de Koungheul, commune de Maka Yop) est en panne depuis mars 2021. Quand les populations de Médina Degouye verront-ils leur forage réparé ? 

5 mois d’arriérés de salaire pour les agents des eaux et forêts du programme xëyu ndaw ni 

Monsieur le ministre, étiez-vous au courant que les agents des eaux et forêts du Programme Xeyu Ndaw ni sont à 5 mois d’arriérés de Salaire. De août 2023 à décembre 2023, ils n’ont reçu aucun salaire. Et de janvier 2024 à ce mois, il y a des agents qui ont reçu et d’autres qui n’ont rien reçu. Monsieur le ministre quand ces travailleurs recevront-ils leurs cinq (05) mois d’arriérés de salaire de août 2023 à décembre 2023? Monsieur le ministre Quand ceux qui n’ont pas été payés de janvier 2023 à maintenant recevront-ils leurs arriérés de salaire ?

Les agents des parcs nationaux sont-ils volés leurs droits piétinés ? 

Monsieur le ministre, est-il vrai que les agents des parcs nationaux cotisent chaque mois pour les denrées alimentaires dans leurs postes alors que ces denrées alimentaires sont budgétisées chaque année mais jamais versées au niveau des parcs nationaux ?

Monsieur le ministre, est-il vrai que cela fait presque quatre (04) ans que les agents n’ont pas reçu de dotations vestimentaires?  Monsieur le ministre, est-il vrai que relativement aux dernières augmentations de salaire, les gardes qui devaient avoir 100.000 FCFA de plus se retrouvent avec 75.000f, les agents techniques qui devaient avoir 125.000 FCFA de plus se retrouvent avec 80.000 FCFA tandis que les officiers se retrouvent avec 150.000 FCFA voire 250.000 FCFA ? 

Il a aussi évoqué la Situation des travailleurs de FT2 Dakar SARL, LE CALVAIRE DES INSUFFISANTS RÉNAUX. Il a aussi mis en relief le cas de l’ Onas avec plus de 13 ans de prestataires pour certains travailleurs.  

« Monsieur le ministre cette situation qui n’a que trop duré est antérieure à votre nomination », dira Gms. 

L’AGRESSION DE LA FORÊT DE SALLY,

La 49e PROMOTION de la police DU DISCRÉDIT avec des élèves en formation alors qu’ils n’ont pas réussi au concours. Par ailleurs ; il a évoqué la Station-service à Keur Cheikh Nord (Diourbel) que rejettent les populations.Le dossier des travailleurs de l’ex SIAS, ex AMA, ex SOTRAC préoccupe Gms qui interpelle le ministre qui a en charge ces questions.Les questions du parlementaire sont aussi trait aux étudiants sénégalais au Maroc qui subissent un retard des bourses du mois de mars 2024. Il souhaite aussi   le règlement définitif du dossier des 79 familles de Terme Sud qui ont été délogées. Il s’interroge aussi en ces termes : « quand la 28e promotion des inspecteurs de la jeunesse et des sports sera-t-elle recrutée dans la fonction publique ? Il demandera aussi au ministre de la Santé qu’après 17 mois que les candidats ont réussi à leur concours et qu’ils n’ont pas commencé leur formation. Le député s’intéresse aussi aux   étudiants sénégalais à l’IFORD au Cameroun sans bourse et aux étudiants sénégalais au Maroc qui vivent un  retard des bourses du mois de mars 2024 ainsi que ceux qui sont au centre de formation professionnelle technique Sénégal/Japon. Il interpelle aussi le ministère de la Santé sur des travailleurs de la santé payés 50.000 FCFA. Sans compter les volontaires du service civique national de Ziguinchor qui courent derrière 04 mois sans salaire. La conviction de Gms est que les parlementaires doivent consacrer leur énergie à voter des lois, contrôler l’activité gouvernementale et évaluer les politiques publiques. Au lieu de s’inscrire dans une dynamique de motion de censure visant à démettre Ousmane Sonko. Pour lui, la certitude est dans la quête de solutions aux problèmes sénégalais et non aux combats politiciens.  

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *