Ziara Générale 2024: les disciples domptés par la ferveur, se réjouissent…

Ziara Générale 2024: les disciples domptés par la ferveur, se réjouissent…

L’affluence a été importante ce dimanche 21 avril 2024 dans la capitale de la Tidianya. Ici, la  ferveur de la ziara annuelle a emballé les disciples qui par milliers ont pris d’assaut la ville sainte de Maodo. Les fidèles s’en réjouissent.

C’est réussi cette année avec les nombreuses dispositions prises par le Gouvernement pour la bonne marche de l’évènement. La ziara générale a accueilli beaucoup de fidèles Tidianes dans la ville sainte de Tivaouane. Les quels se réjouissent de la ferveur qui a revigoré leur foi.   Ils n’ont pas caché leur joie et leur satisfaction. Visage radieux sous l’éclat de leur sourire, ces disciples en fils indiens pour effectuer correctement leur Ziar guettent l’entrée de la Grande mosquée pour effectuer des séances de prières. Mary Niang, sueur au front, tient son chapelet et suivait avec plaisir le fil. « Aujourd’hui ; je suis vraiment content et satisfait car je m’apprête à effectuer mon ziar », sourit Mary renseigne qu’il ne rate jamais cet évènement, parce que habitant une ville voisine de Tivaouane, Mboro. « En fait, j’habite pas très loin . Chaque année, je fais le déplacement pour respecter l’une des recommandations de Serigne Babacar Sy qu’est (Sunu Yonu Tivaouane). », confirme la jeune Mary Niang, âgée de 35 ans qui souhaite un bon séjour aux talibés comme son condisciple Fatou Diaw. Celle-là s’impatientait pour à son tour pouvoir faire son ziar. Ou comme Mme Diaw une Thiéssoise qui se plaint de la forte canicule avec la sueur au front. Elle dit être très contente de sa présence dans la cité religieuse. « Je suis heureuse de ma présence, ici. Serigne Babacar, je ne le connais pas certes mais de par les écrits qu’il a mis à notre disposition, nous comprenons beaucoup de lui. Quand je suis dans cette ville, je me sens tellement bien », siffle Fatou Diaw qui souhaite « une longue vie à l’actuel khalife Serigne Babacar Sy Mansour »

De son côté Abdoulaye Diouf trouvé dans le complexe Serigne Babacar Sy où l’entrée était filtrée par la sécurité qui demandait des cartes pour accéder à la salle. Abdoulaye venant de Diourbel voulait suivre la cérémonie officielle mais n’a pas pu. Il s’en désole certes mais se réjouit de sa  présence à Tivaouane. « Je voulais entrer dans la salle mais je n’ai pas de carte d’accès », regrette Abdoulaye Diouf qui a déjà effectué son ziar dans des conditions difficiles et sous le chaud soleil aux environs de 14h.

Pour rappel, l’aspect sécuritaire n’a pas été négligé. Partout dans la ville sainte, il y a des hommes de tenue qui assurent la sécurité des pèlerins.  D’ailleurs, 500 éléments de la police ont été déployés dans la capitale de la Tidianiyya », renseigne le Gouverneur de la région de Thiès, Oumar Mamadou Baldé. Dans les lieux stratégiques, des policiers et des gendarmes guident les fidèles à faire leur ziar sans problème. Cet aspect sécuritaire montre ainsi que le nouveau gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour la réussite de le ziara.

Ibou Diouf

Amadeus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *